samedi 16 juin 2007

the Puny runt + A.N.S. @ Billom (16/06/07)



Samedi soir, Clermont est désert. Un festoche rock à 15 bornes au nord a drainé la jeunesse auvergnate, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ce soir là, puisqu'à 30 km environ se produisent les texans de A.N.S. Après un verre ou deux en terrasse on se décide à prendre la bagnole. Zouk qui m'a tatoué deux jours plus tôt en direct à la radio nous raconte des anecdotes assez salasses et croustillantes, il en a toujours en réserve le bougre ! On arrive à se paumer sur la route, de vrai champions... Petit détour par Dallet, un village pourri comme on trouve des centaines dans le coin ; un seul troquet, rideau fermé, Zouk se hasarde quand même à aller demander notre chemin :
– “Bonsoir !”
– “...”
Ok on est tombés dans un patelin de consanguins, ou alors c'est un traquenard, le pont monovoie par lequel on vient de traverser l'allier est peut-être déjà bloqué et l'accès rive opposée camouflé, on va se faire tailler le lard et finir comme nourriture à cochons...

On se croirait sérieusement dans un film gore bien glauque, on retrouve finalement une départementale graveleuse qui nous ramène près de la civilisation, et on finit par arriver à Billom, où nous sommes surpris du monde qui s'y trouve.
C'est la fête de la musique avant l'heure ici, une bonne fête de village avec de la soupe à l'oignon, les tireuses à bière qui fument et une population ultra hétéroclite. Ca fait bien plaisir, ça change des concerts clermontois défilés de mode, ou bien des clichés “scènes” selon les soirées... Les gens sont juste là pour passer un bon moment, écouter un peu de musique et ça leur donne une occasion de plus de boire ! Je trouve 1 € en arrivant, la première tournée est pour moi (et la dernière car je conduit, une fois n'est pas coutume) !

On a ratés la plupart des groupes locaux et THE PUNY RUNT, de Nevers, attaquent peu après notre arrivée sur la petite scène. “Punk hxc”, était il inscrit sur le fly, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, et je suis agréablement surpris. Bon, mis à part le son pourri et quelques membres du public qui détournent mon attention du concert (voir un peu plus bas), on a en fait à faire à du punk rock mélodique assez speed, dans la lignée d'un Seven hate ou Burning heads (ils reprendront d'ailleurs “Time’s up”), avec des voix un peu plus gueulées peut-être. Le son est sale (surtout la faute à un ingé son assez incompétent), mais il s'en tirent vraiment bien, c'est frais quoi. Ca manque encore pas mal de coffre et de justesse au niveau de la voix mais ils sont jeunes et ont encore une belle marge de progression à mon avis.
Niveau public, c'est timide, malgré un vioc bien chaud qui brandit une guitare imaginaire et envoie de chouettes pas de danse. Par contre on a eu le droit à deux déchaînés : KDS sur du punk rock mélo comme sur du fast core, et ce sans interruptions : MA-GIQUE !


Enchaînent rapidement A.N.S. sur la grande scène , j'ai traîné rapidos sur leur espace, influs Black flag, Adolescents, Dead kennedys, Agent orange... ça laissait présager du bon.
Les gaziers débarquent, déjà bien saouls me dit David epoxy, qui n'est pas étranger à cette chouette programmation (la soirée était organisée par Martin, batteur de Torëto), ils arrivent bouteille de rosé à la main et ont l'air content de jouer sur une scène pas mal avec du son (enfin du matos en tout cas...), des lumières, dans un cadre un peu différent des shows punk hxc diy dans lesquels ils ont l'habitude de jouer.

Les 4 gars sortent tout droit des années 80. Skaters à Bandana , de parfait z-boys, même les tattoos sont oldschool ! Ca attaque, punk rock rapide et nerveux, le son est pas génial en façade, mais les ricains sonnent partout c'est bien connu, même en jouant sur un valvestate et une ibanez ça balance. Malheureusement pour eux, le public est bien parsemé comparé au groupe de reggae merdique qui jouait plus tôt dans la soirée. Fuck off, ils sont pas là pour tondre la pelouse et enchaînent les brûlots rageurs qui te prennent aux tripes et donnent envie de remonter sur ta planche à roulettes !
Le concert se finit (trop) vite, dans une super ambiance, et on rentre dans notre grosse ville triste bien contents d'avoir assistés à ce petit moment de bonheur.

http://www.myspace.com/thepunyrunt

http://www.myspace.com/ans

Aucun commentaire: