Le rock est un mouvement perpétuel. Les groupes naissent, vivent et meurent, avant d’enfanter à leur tour. Anchorless, c’est la combinaison de six personnes issues de formations aussi diverses que Lack, the Fashion, the River Phoenix ou encore Gravy ; nouveau départ sur des cendres encore chaudes, pour une base indie rock matinée de pop.
Ce premier Ep a des senteurs de Copenhague, de grand froid, de nuits passées dans une salle de répétition humide entres amis, juste pour le plaisir de marier quelques notes ensembles. Comme l’on peut s’y attendre, l’expérimenté sextet évite les défauts inhérents à une première production. Ici ça joue sans se soucier du qu’en-diras-t-on, en appliquant une recette basique mais efficace : simplicité + mélodies entêtantes.
A la manière du dernier album des regrettés Lack, Anchorless possède un jeu très épuré. Des lignes de guitares qui n’en font pas trop, une rythmique simpliste appuyée par quelques nappes de claviers, et des mélodies de voix claires et éthérées. La première partie du disque, via les titres "silent lectures", "a step too steep" et "ceramics", est une collection de pierres brutes taillées à la main, tandis que le milieu de l'ep s'essouffle un peu. Le groupe fini toutefois sur une note positive avec "Analogies", rappelant brièvement l'univers de Weakerthans, la touche Scandinave en plus!
Il n’en fallait pas plus pour faire de cette collection de 6 titres une réussite, en attendant d’en avoir plus à se mettre sous la dent.
Cet ep est en téléchargement gratuit et légal ici, en écoute intégral sur myspace, et disponible en 45 tours chez ponyrec !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire