Quand j'ai vu la news “Haram tourne en Europe et cherche dates” traîner sur le net je me suis empressé d'écrire au tourneur pour avoir plus d'info et tenter quelque chose sur Clermont. La position centrale de cette ville permet de chopper pas mal de groupes en tournée pas trop chers en bouchant des day off, c'est plutôt cool pour nous ! Du coup ce sera un lundi soir, ça fais un peu chier niveau public mais on va faire au mieux.
On avait a peu près calculés qu'avec l'orga réalisée 3 semaines et demi plus tôt (Holmes) on pouvait mettre quelques sous de côtés et payer Haram quoiqu'il arrive. Notre plan fonctionne nickel, donc c'est déjà un peu moins de stress.
SHÄDEL en première partie, ils jouent pas souvent sur Clermont et leur post-rock est vraiment super classe, banco. Une quarantaine d’entrées, le scénario improbable, on a le sourire aux lèvres, pour une fois qu’on se met pas dedans et que des groupes chouettes jouent devant des gens !
Les riomois, sans surprises, nous envoûtent avec leurs tubes maîtrisés. Des musiciens qui sont dans la place depuis quelques années maintenant, trois guitares pleines d’effets, basse batterie simple pour servir de squelette à tout ça, et quelques samples bien sentis. La formule s’enrichie de jours en jours, à chaque fois que je les revoit ça a pris un peu plus de valeur et de fruité, un peu comme le bon vin.
Place au quintet américain HARAM ! Leur noise punk m’avait scotché à l’écoute de leur premier album, le deuxième ‘’Drescher’’ vient à peine de sortir et ils tournent déjà en Europe pour le promouvoir. Ils ont changés de bassiste et gagnés un troisième guitariste entre les deux LP, on se prend donc d’entrée de jeu un mur de son dans la gueule. Atoutazart n’ayant pas une acoustique des plus adaptés, le son est plutôt brouillon, et on ne capte pas assez les nuances des trois guitares qui s’entremêlent. Cependant, l’énergie et l’intensité qui se dégagent de leur set est incroyable. La voix sous-mixée se fond au loin dans la musique, les gars sont assez statiques mais les notes qu’il font cracher à leurs instruments en disent assez long. Superbe groupe qui ravira les fans de Drive like jehu ou encore Hot snakes.
Fin de soirée tranquille chez moi, on finit les fond de bouteilles, on discute de tout et de rien et on joue à Truth or Dare !
Je leur sers de guide le lendemain matin, au programme rachat d’un fusible pour leur ampli basse, d’un timbre de batterie, petit détour au lavomatique… Puis après un bon déjeuner ils prennent la route de Lyon, où on se promet de se retrouver le soir même.
http://www.myspace.com/harammusic
http://www.myspace.com/shadelarmada
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire