samedi 24 février 2007

tour report – Stetson / the Panther Party (19-24 février 2007)

the Panther party = Guillaume (chant/guitare), Jé (chant/basse), Léo (guitare) et Laurent (choeurs/batterie) ; Stetson = Bounce (chant/guitare), Dragoule (basse), Junior (batterie) et moi même (chant/guitare)


On a rencontrés les Panther Party il y a un peu plus de deux ans, alors que le groupe s'appelait encore Everlong et que le bassiste actuel tenait la guitare et le chant dans les très bons Erevan (r.i.p.). On a en fait co-organisés la venue d'un groupe dont on raffolait tous, les espagnols de Kidsgofree qui ont fait une date à Saint-é et une à Clermont.
Quelques mois plus tard, alors qu'on a changés les noms de nos groupes respectifs avec l'arrivée d'un nouveau batteur chez stetson et d'un nouveau bassiste chez panther party, on relance l'idée d'un split ensembles qui avait germé depuis un bon moment.

Banco, la grosse machine logistique est lancée, on cherche des dates, on enregistre chacun de nos côtés, la deadline est à peu près respectée, un ami se charge de l'artwork, le tout part à la presse au dernier moment, et les cartons de cds sont reçus deux ou trois jours avant la release party à Clermont-Ferrand, impeccable !

On est tous très heureux et fiers, les splits sont jolis. Première date commune donc, à l'Escapade à Clermont-ferrand, avec Betty B and the porn electric zombies et Lft qui nous ont gentiment invités à jouer ce soir. Beaucoup de monde et d'amis présents ça fait chaud au cœur (120 entrées). Betty B attaque, nouveau groupe sur la scène locale (avec des bouts de vietnam 51 dedans), dans un style garage bien à la mode sur Clermont en ce moment (c'est pas moi qui le dit !), c'est pas trop mal fait, ça manque un peu de couilles mais pour un premier show, totalement respectable. Enchaînent LFT, deuxième fois qu'on joue avec eux depuis le début de l'année et toujours aussi frais, du bon surf'n'roll, et des gars très sympas en plus de cela ! Ils jouent partout en ce moment donc tendez l'oreille (ben non, depuis ça a splitté… checkez Araban et Foolish pour la suite !).
Puis ce sont les Panthers qui montent sur scène pour un concert ultra carré qui sera malheureusement entaché par un cassage de corde de basse et des problèmes d'alimentation des pédales d'effets de Jé, mais malgré tout ça ils ont laissés la salle chaude comme une baraque à frites. On a donc essayés d'envoyer le bois, beaucoup trop de pains mais l'énergie était là au moins ... Fin de soirée tranquille chez moi avec les Panther party, ça tête du houblon et ça discute avant d'aller se coucher. Ce sont des bons gars et on est contents de partager un split et une semaine de camion ensembles !



Une longue semaine d'attente plus tard, mon réveil sonne à 7h du matin. Bizarrement, se lever tôt pour partir en tournée n'est jamais difficile ! On charge le bordel dans la clio, on a à peine la place de remuer un orteil tellement y'en a, et c'est parti direction St-é pour retrouver les Panther et le camion. Ils répètent dans des locaux mis en place par Sixpack à l'époque, c'est déjà la classe. Le camion est un petit 9 places, ça va être tétris pour caser tout le matos ! Vers 10h tout est plié on décolle enfin. Poste cassettes mais on a prévu la cassette magique pour y brancher un lecteur mp3 donc tout va bien on ne va pas s'ennuyer. Pas mal d'embouteillages à Lyon, ça commence bien ! Sinon voyage sans encombres, les pauvres stéphanois commencent à subir les attaquent de nos estomacs.

Reims, chouette ville, belle cathédrale, ça m'a l'air bien bourge et un lundi soir je redoute le pire. Le lieu où nous jouons est chelou, l'Excalibur, un bar qui ne paye pas de mine avec des pantins accrochés au plafond, bizarre... On est assez en avance donc on a le temps de boire un café, une bière, de faire un babyfoot puis on rencontre Julien, l'organisateur qui nous a incrusté sur cette soirée avec Api Uiz et Arno (le chanteur français !). Installation du backline tranquillement et premier pépin, Jé est malade comme un chien, obligé d'aller voir un docteur pour se doper et tenir le reste de la semaine. Une bonne grippe et 40€ de médocs plus tard on est dans le bar à papoter en attendant le repas. Très bonne surprise, Wacha (qui habite à Colmar - 4 heures de route) a pris son aprem et le lendemain matin pour venir nous voir ! Ca fait chaud au coeur, retrouvailles autour d'une nouvelle bière, puis repas bien organisé, c'est pas sur toute les dates qu'on mange chaud, avec du vin rouge et tout !

Panther Party attaque, devant un bar à moitié plein. Bonne patate, Jé assure le show même si il est super mal, il ira d'ailleurs se coucher dans le camion directement après leur concert. Le bar s'est pas trop mal rempli (une cinquantaine de personnes), y'à d'ailleurs de la buée plein la vitrine. On enchaîne avec un concert moyen, début de tournée quoi. Ca a quand même plu à quelques personnes puisqu'on vend deux ou trois cds et qu'on a les félicitations de quelques personnes, ça fait toujours plaisir. Enchaîne Arno le chanteur français, de Reims. On a pu le rencontrer lors du repas, il aimerait bien par exemple organiser avec l'aide de la mairie un grand lâché de Pélican et de tortue sur Reims... Bref ici le bonhomme s'est changé pour l'occasion. Il porte un t shirt rose trop grand, ça lui fait une sorte de robe, et il est à poil dessous ce qui nous laisse admirer ses attributs dès qu'il s'accroupit ou se roule par terre. Deux amis “l'accompagnent” avec une flûte a bec qui fait n'importe quoi et une guitare posée par terre massacrée, et des pédales d'effets sur deux micros pour Arno, voix complètement triturées. Trois ou quatre chansons, à base de textes assez répétitifs tels que “tu me laaaaaasse sale connaaaaasse ! Mais je t'aaaaaime ! Je t'aime quand mêêêêême !”. Bref ça tenait plus de la représentation arty que d'un concert, mais le type vit son truc à 100 % il en pleurait même à des moments…
Puis Api Uiz de Bordeaux, également en tournée, clôturent , et de quelle façon, cette soirée ! Trio noise math rock super technique avec des plans barrés hallucinant ! Le guitariste est un monstre sur son engin et déconcertant de facilité ! tandis que le batteur et le bassiste martèlent leurs instruments sur des rythmiques insoutenables et incompréhensibles, vraiment un truc à voir ! Du coup je leur ai pris un 33 tour, mais ça n'a pas grand chose à voir avec le live…
Seul point noir on touche 0 thunes mais bon on était pas prévus à la base donc... et la soirée était excellente, c’est toujours ça de pris !
On file chez Julien, un appart en plein centre vraiment chouette, il m'explique qu'il connaît tous ses voisins dans l'immeuble et qu'une à deux fois par an ils organisent des concerts dans tous les apparts, classe ! Grand collectionneur de vynils, y'en a partout c'est impressionnant. Je file me coucher avec Bounce dans un autre appart pas bien loin, où Jé le malade dors déjà depuis 3 bonnes heures. Le type qui nous héberge est journaliste dans le coin et probablement alcoolo vu les réserves d’alcool et cadavres jonchant son appart ! C'est assez crade (enfin je relativise vu ce que l'on a vu un peu plus tard...), et là aussi notre ami est un grand collectionneur, plus de 1500 skeuds et a peu près autant de vinyls dans la pièce où l'on dors…



Réveille vers 10h00 tranquillement, on retrouve tout le monde chez Julien pour un bon petit dej et on trace vers Paris. Arrivée sans encombres en début d'aprem, on trouve le Klub, mais la rue est en travaux donc sur les bons conseils des Suppositorz qui ont joués ici 2 semaines plus tôt on monte sur le trottoir pour rentrer dans la rue et on gare le camtard directos devant le Klub, où il restera jusqu'à ce soir avec un petit panneau “en livraison”. On décharge le matos et rencontre le gentil régisseur Robin et le lieu, un ancien bar gay, un étage sous le sol avec des ‘’loges’’ deux étages sous le sol. très sombre, bonne petite scène, j'adore ! Une fois le matos en sécurité on a une bonne grosse heure pour se promener et surtout manger, aucuns soucis on est en plein centre de Paname, à Châtelet, donc une partie de l'équipe file au KFC l'autre à Pomme de Pin. On aurait dû prendre la deuxième option vu le mal de bide qu'on s'est coltiné pendant quelques jours !!


Puis retour au Klub, on installe le matos et faisons une rapide balance chacun, avant de retourner en ville, on a tous des connaissances à revoir et avec qui aller boire un coup, c’est cool de se poser un peu. Vers 20h00 repas au Klub, je rencontre les gens de l'orga (Looking for john g) et Sapritch avec qui nous jouons, très sympas, bien accueillis niveau bouffe et boissons, rien à dire. Les portes ouvres, et c'est l'occasion de revoir pleins d'amis, Rémi et Léo de March the 6th, Reno d'Ass bandit, pedro, Turtle de metalorgie, le madfab, Guillaume joining the circus, manu capuche prod, et d'en rencontrer d'autres ! Bon set de Sapritch qui m'a pas mal fait penser à At the drive in un peu plus emo actuel, c'est pas forcément ma came mais c'est rudement bien fait ! Ensuite nous enchaînons, concert honnête, sans plus... Et les Panther super show ! La salle se vide en deux secondes, j'ai pas vraiment compris ! On peut y laisser le matos la nuit, comme à Reims, et ça c'est plutôt cool personne ne devra pioncer dans le camion. on suit les John g et on se gare près de chez eux (on prendra d'ailleurs une prune). Appart très classe appartenant à la grand mère d'Adrien, avec vieille déco, vieux meubles, et colloc à 5. On papote dans le salon, je bois un thé histoire de me calmer les cordes vocales déjà bien entamées par un début d'angine non soigné avant de partir, et on se piaute comme on peut dans le salon et la chambre d'Adrien, non sans foutre un peu le bordel (désolé pour ceux qui bossent demain matin...).


Réveil aux aurores pour moi, la fenêtre est ouverte et y'à des travaux juste en face ! Vers 10h00 tout le monde émerge, on a le temps de se doucher et de checker nos mails puis on file vers le Klub reposer le camion et promenade en ville (quartier latin pour nous) avant de charger et de filer vers Amiens. Petit trajet, on trouve le Babylone café sans encombres. Plan extrêmement à l'arrache puisque je l'ai calé moins d'une semaine avant (grâce aux contacts de roulio horrorshow destruction) en appelant directement le bar et en contactant des groupes sur place pour jouer avec nous et faire un peu de promo. On débarque donc au café, de vieux arabes jouent au domino, bonne ambiance, on boit un demi en attendant les gars d'Amx 30 qui jouent avec nous. Ils viennent du squat Saint Rock à Amiens et débarquent avec la batterie, on vide tout le matos avant de se faire inviter à boire l'apéro chez eux, ils sont supers accueillants !
On file donc au squat et c'est vrai que c'est assez crado, une quinzaine de chiens, une bonne odeur d'urine dans le jardin et de sanglier dans la baraque, le bon cliché du squat quoi ... Les gens sont supers sympas avec nous, payent leurs bières, on papote avant de retourner au Babylone installer le matos et l'entrée. On était censés manger au Saint-Rock après le concert mais on crève tellement de faim qu'on préfère se prendre un truc tout de suite. Les gens commencent à arriver, pas mal de punks puisque l'on joue avec un groupe du Saint-Rock. Le problème est qu'ils n'ont pas forcément beaucoup de thunes, et on se voit pas refuser l'entrée à des gens qui ne peuvent pas payer, donc les recettes seront maigres ce soir là, une cinquantaine d'euros avec les cds vendus, c'est tout de même ça...

Boudin et les crevettes remplacent Amx 30 (le guitariste , également chanteur de Boudin s'est blessé les doigts au dernier concert, ça promet !), du punk 77 avec Bouls au chant, un punk bien maigre à la verve acérée et la descente de coude assez prononcée. Derrière les fûts contraste, avec cette batteuse super mignonne qui a bien enchantée tout le monde… Ambiance vraiment spéciale, on enchaîne, ça a pas l'air d'intéresser plus que trois ou quatre personnes à part sur la reprise de motörhead où les gens se rapprochent vite ! Concert assez pourri, il fait très chaud et la fatigue se fait sentir... Les panther party suivent, encore moins d'intérêt que pour nous les pauvres... je suis à la distro en haut des escaliers mais je peut les voir sur une télé, le patron filme tous les concerts ça nous feras un bon souvenir !
Bouls interromps même leur show “STOP ! SOIF !!” pour aller chercher une bière derrière la scène, et on leur demande si ils sont venus en skate !! (pourtant Panther Party ça a pas grand chose à voir avec Satanic surfers ou Uncommonmenfrommars !). Je discute avec quelques personnes bien sympas pendant le set des panther, quelqu'un viens m'emprunter un cd pour aller sniffer des rails dessus (!!) en toute normalité, d'ailleurs pas grand monde consomme puisque les ¾ du public a emmené ses canettes de bières (sympa les patrons, chelou l'ambiance !).
Je redescend finalement dans la cave assister à la dernière chanson des panther, l'un de mes préférée “a crash”, lors de laquelle Laurent perd ses baguettes et finit le concert avec les mains !… Soirée chaotique donc ! On file ensuite au formule 1 sur la route, malgré les invitations pour dormir au Saint rock, après 2 nuits passées un peu à l'arrache dormir dans de vrais lits ainsi que prendre un bon petit dej ne nous feras pas de mal.


On a décidés de partir assez tôt pour pouvoir profiter de Liège. bon timing, Dragoule et Laurent qui ont dormis dans le camion, garé sur un parking d'hôtel voisin (plus de place quand on est arrivés au formule 1) rapatrient le camtard et passent par la fenêtre pour aller se doucher, on leur donne la bouffe qu'on a récupéré au ptit dej, puis on file vers Liège ! Arrivée en début d'aprem, on trouve vite le carlo lévi et on décharge avant d'aller cruiser en ville ! je connaissait déjà la ville pour y avoir passé quelques semaines chez un pote 5 ou 6 ans auparavant. C'est vraiment joli, on cherche un resto moules frites mais c'est pas la saison évidemment, on se rabat sur une brasserie et ce sera carbonades flamandes pour presque tout le monde, le tout bien arrosé de bières ! !
On en profite pour admirer la beauté de la gente féminine et de l'accent liégeois, et pour goûter aux fameuses gaufres (exquises !) avant d'aller installer le matos, rencontrer les papier tigre et graffen völder , l'organisateur Gourou et manger un super bon plat de pâtes sauce végétarienne. 3 tickets boissons chacun, c'est plus que d'habitude, et de toute façon le demi de jupiler est à 1,40€ donc ce soir on va pas se priver ! Les gens arrivent doucement, Graffen Völder envoient la purée, duo noise rock impressionnant, des structures folles un batteur qui tabasse, j'y comprend pas grand chose et d'ailleurs le son de basse ne nous permet pas d'entendre les subtilités du jeu mais en tout cas ça pose, classe !!

Les Panther prennent le relais, bon set, mais malheureusement les Liégeois se sont dirigés vers le bar ... Puis à notre tour, meilleur concert de la tournée je pense, on était tous bien dedans, on a sués, près à enquiller les bières après ça ! C'est chose faite pendant papier tigre, un trio originaire de Nantes qui à la méchante classe !! Entre Q and not U et Fugazi, ça joue. Par contre à part le batteur super gentil et sociable, les deux autres musiciens son assez autistes, dommage. On enchaînent les bières les unes après les autres dans la convivialité belge, tous supers heureux d'être ici, ensembles, c'est terrible !! Puis un peu de lucidité, il est presque deux heures du mat et demain on a beaucoup de bornes pour aller jusqu'à Chambéry ! Donc on file se coucher à La zone, un lieu super classe également salle de concert avec des dortoirs spécialement aménagés pour les groupes, lits superposés, draps propres, impecc… Guillaume est bien bourré et se viande deux ou trois fois dans les escaliers puis nous montre sont culs dans les chambres, avant de nous faire admirer ses talents de pétoman : impressionnant et hilarant ! Lui qui est en temps normal plutôt calme et sérieux, un roi de l'organisation super responsable, c'est cool de le voir dans cet état !
Il parait que les papier tigre font un bon bordel en arrivant quelques heures plus tard, perso j'étais déjà dans les bras de Morphée bien alcoolisé et n'ai rien entendu.. Réveil à 8h super dur, encore quelques grammes dans les veines, la vessie pleine, et ce lit chaud qui me tend les bras.. Pourquoi la seule fois où l'on a de bons lits on doit se barrer si tôt ?!

J'apprend par Léo qui est allé pisser en pleine nuit que le roadie des nantais à passé une bonne partie de la nuit sur la cuvette des chiottes avec une bonne chiasse et un seau de vomi devant lui, classe !

On charge le matos et on trace direct, pour prendre un ptit dej une fois sur l'autoroute et sortir de la ville. C'est un peu cher bien sur mais bien appréciable, puis on continue. Tout le monde pionce à l'arrière, Guillaume s'est même allongé dans l'allée centrale, le pauvre se souviens même plus de ses frasques la veille ! Je mate le plan de route et m'aperçoit que l'on passe entre Metz et Nancy, pile par chez mes parents, donc un coup de fil, et hop à midi nous y sommes pour un petit repas chaud qui fait du bien à tout le monde et saluer ma famille. On repars vite, trajet assez long on arrive vers 19h30. On joue aux locaux larsen, au milieu des usines, salle classe, je vois même une vieille affiche, Real cool killers ont joués ici, ouch (en même temps ils ont bien du jouer un peu partout hein…) !

On est tous morts, on décharge le matos et on installe, Bounce se lave au gant de toilette dans l’évier des toilettes alors qu’il fait à peu près 10 degrés, un petit pastis dans un café du coin avant de se remplir l'estomac de nourriture et de boire quelques canettes. Marylin burns de Grenoble envoient, screamo métal bien foutu, ils sont jeunes en plus (enfin au moins le batteur). Le chanteur bouge pas des masses et a un jeu de scène pas terrible, assez poseur. Dommage, on entend pas sa voix en plus, normal, chanter avec un unidirectionnel sur le côté c'est stylé mais pas efficace pour un sou. (et en plus y'à des gros problèmes de sono !!) Par contre je crois que c'est ta soeur qui était là dans la salle, elle nous a tous fait de l'effet !
Ensuite c'est le trio italien Coda di lupo, punk hardcore ala Ignite. En fait c'est un quatuor, mais le chanteur étant absent c'est le guitariste géant qui tiens le micro et ils s'en sortent pas trop mal. Pas grand monde au rendez vous malheureusement, les gens sont attentifs mais à part des applaudissements en fin de chansons ne montrent guère plus d'intérêt. Les Panther envoient la sauce, Guillaume et Jé dormaient quelques secondes auparavant et sont désormais bien réveillés, bon set !! Puis on jouent, un peu moins bien que la veille mais pas trop mal tout de même. Fin de soirée tranquille, on charge le matos, et on file vers st-é, tout le monde est éclaté sauf guillaume qui conduit, ce type est sous amphets ou quoi ?!



On arrive enfin à St-é on va dormir chez Laurent, chouette appart, grand collectionneur de disques et vinyls, on pionce jusqu'à midi et demi avant de se décrasser un peu, un bon petit dej et on fait quelques disquaires, je suis content de repartir avec le nouveau Ken Park et quelques fanzines trouvés chez Bold records. Pour Bounce ce sera le split 33 tours Gluecifer/Hellacopters chez Meli Melodies et Dragoule un 45 tours de minor threat, un de nirvana et le imagine de Lennon en 33 tours. On débarque donc à l'elephant pub tout contents de nos achats et on fait connaissance avec les gens de La Seconda Volta, très gentils et avec des anciens Post Silly Poulps (ils n’ont sortis qu'un album, passé inaperçu mais terrible !).

Installation du matos, quelques bières et sandwichs dans le ventre et le bar commence à se remplir (ça arrive tôt !). Au final il y aura eu plus de 80 entrées dont à peu près la moitié qui ont directement pris un split, ça fait très plaisir, et les Panther party sont contents ce qui peut se comprendre. Saint-é est une ville à l'histoire rock chargée, il y a toujours eu des passionnés, des bons groupes et du public ici. La Seconda attaque, sans surprises c'est vraiment classieux, ça me fait pas mal penser à Fugazi, ça joue super bien, bref la classe ! Ensuite c'est notre tour, les gens m'ont l'air réceptifs et ça fait plaisir.

On est assez fatigués donc pas trop de bordel ce soir, minimum syndical non sans une pointe de tristesse pour ce dernier concert (et l’apogée hebdomadaire des troubles digestifs – on est passés maître dans l’art de chourrer du pq aux toilettes des filles vu que y’en a jamais chez les hommes)... Puis les rois de la soirée enchaînent, leur meilleur concert sans problème, le chanteur de Sixpack ne s'y trompe pas il est devant et en redemande. Je file faire quelques chœurs sur “a crash”, et on a même le droit à un rappel ! La classe les gars.

En résumé une chouette tournée avec des gens cool, trop court comme d’habitude, et un retour à la vie normale bien difficile, vivement la prochaine…

Aucun commentaire: