vendredi 10 décembre 2004

RAVI - décembre 2004


Ravi est l'un des groupes les plus prometteurs à l'heure actuel en France, et nous nous devions d'en savoir un peu plus sur ce phénomène en provenance de Caen...


> une petite présentation s'impose... Ravi c'est qui? depuis quand? où? et pourquoi ravi d'ailleurs?!

Ravi, c'est Bruno au chant et à la guitare, Fra à la Basse, Tonio à la batterie et Gaël à la guitare. Nous sommes de Caen et nous existons depuis environ 6 ans, d'avantage si on remonte au groupe de lycée que nous avions et dont est issu le nom du groupe Ravin' Mads. Suite à la « reformation » du groupe pour un concert il fallait un nom alors . C'est une histoire un peu bidon mais elle est vraie.


> Tout au long de votre dernier album (designing new circles), vous jouez sur plusieurs tableaux, certaines chansons sont très punk rock, d'autres emorock , ou encore hardcore avec des pointes de rock'n'roll... Si vous deviez citer vos influences quelles seraient-elles?

Elles sont multiples et ça peut expliquer en partie cette diversité dans notre musique : D4, refused, Jawbreaker, Burnig Heads, Hot Water Music, Refused, The Promise Ring, Burning Airlines, The Bronx.



> Vous refusez l'idée de vous enfermer dans un seul style ?

Ce n'est pas un refus conscient. C'est un fait. On joue ce qui nous plaît en se foutant de correspondre ou pas à un style défini, en se foutant de jouer une musique mainstream ou pas. A partir du moment où on se sent bien dans la composition, où le morceau nous procure quelque chose et bien on y va. Ceci dit je crois qu'on finirait par s'emmerder sévère si on composait toujours des morceaux dans la même veine.


> Comment se passent les choses pour vous depuis la sortie de ce premier album?

Plutôt pas mal : l'album a de bons retours, on vient de le rembourser, les dates sont plus faciles à trouver et surtout elles commencent à arriver toutes seules.


> Et comment se porte la scène du côté de Caen?

Plutôt bien je trouve par rapport à la taille de la ville. Dans tous les styles des groupes sortent vraiment du lot : Amanda Woodward, The Apollo Program, Guns of Brixton, None-ID, Doggystyle . Le point noir à Caen c'est la difficulté récurrente que nous avons à organiser des concerts. C'est une ville bourgeoise avec une droite très dure au pouvoir et tous les lieux
susceptibles de pouvoir accueillir des concerts plutôt underground sont complètement verrouillés ou ont des objectifs de rentabilité qui leur interdisent de se risquer dans cette scène. Du coup on se fait chier le soir alors on monte des groupes.


> Les graphismes de vos cds sont toujours très soignés, de même que votre récent site internet, pensez-vous qu'aujourd'hui pour se démarquer des "petits" groupes qui ont très vite un espace web et du merchandising cela est inévitable ?

Je suis pas sûr de bien comprendre la question...!
Je crois juste que l'artwork d'un disque, la volonté dans faire un objet singulier est dans la continuité d'un disque. Si tu te fais chier à enregistrer un disque, t'essayes de faire en sorte que l'écrin soit beau et original, du moins qu'il rentre en résonance avec lui. Ca a toujours été quelque chose d'évident pour nous. Pour Designing New Circles nous nous sommes dit avec Chimères rds et Emergence Rds dès le début du projet que nous voulions faire un bel objet (digipack, verni selectif, quadrichromie, .). Il ne faut pas sous estimer l'importance du visuel pour un disque : il m'est souvent arrivé d'acheter des disques juste parce qu'il avait une belle pochette.


> Que représente la France en matière de punk rock à vos yeux ?

Personnellement je me fous un peu de l'origine des groupes. Cela dit c'est vrai que la France depuis le début du siècle (ça me fait drôle de dire ça) c'est pas mal éloigner du punk-rock pour aller danser dans les bras de musiques plus extrêmes. C'est mon avis. Ce n'est pas forcément blâmable mais c'est comme ça. Après il y a une french touch indéniable dans les groupes français de punk rock, quelque chose qui pousse que bien souvent chacun de ces groupes à réinventer le style constamment.


> Les projets de Ravi ?

Et bien nos projets sont simples, faire toujours plus de concerts,
rencontrer toujours plus de monde et se mettre bientôt à penser à un nouvel
album.

www.myspace.com/ivar999

www.ravi.fr.st

Aucun commentaire: