Salut les gars ! Bon la question d'usage... Vous pouvez vous présenter ?
Angelo : Alors moi c'est David alias Angelo, je fais la guitare et le chant, y'à Fonzy à la basse, y'à Mickey à la trompette, Johny guitare à la guitare (!) et Dadet à la batterie. Donc on est 5, et en général y'à des gens qui nous suivent : Guillaume au son, David à la lumière et Cristophe notre roadie, mais ce week-end ils sont tous partis ils ont pas voulus venir avec nous, bande de connards ! (rires)
Le tour dure encore longtemps ?
Angelo : on est partis le premier week-end d'octobre et on termine le dernier week-end de décembre.
D'où vient le nom du groupe ?
Angelo : Ben Dirty du bassiste, et Fonzy... On appelait souvent notre batteur Dirty Dadet... Et puis ensuite, moi j'avais un peu dans l'idée d'un personnage qui nous représenterait un peu tous, avec l'idée du petit keupon qui zone à moitié, qui puisse représenter un peu chaque membre du groupe sans vraiment le typer à fond sur un membre. Que les gens du public, ou n'importe qui puisse se retrouver dans ce petit personnage un peu sympa.
Ok ! Est-ce que dans le Sud vous avez l'impression de faire partie d'une scène ?
Angelo : à Albi oui. Ca fait 25 ans que y'à du rock'n'roll à Albi ; depuis la fin des années 70... Y'avait des assos qui programmaient , y'à pleins de groupes qui sont passés dans les années 80 , ça a continué avec toutes la vague punk : les bérus, les rats, ils sont tous passés à Albi. Après dans les années 90 ça a enchaîné sur le hardcore mélodique avec BAD RELIGION. Enfin eux ils sont pas passés, mais c'est eux qui ont lancés le mouvement, et derrière y'a toute la vague suédoise qui a déboulée, plus NOFX et tout. On a quasiment vus tout ces groupes à Albi avec les assos qui organisaient, et donc y'avait vachement de groupes qui se formaient vu qu'il y avait beaucoup de concerts. On était tous au lycée, on allait tous aux concerts, et puis forcément, on allait acheter une guitare à 1000 balles et en avant, on montait tous des groupes !
Donc y'avait une période où à Albi y'avait une flopée de groupes punks, et puis au fur et à mesure, y'à ceux qui arrêtent et ceux qui continuent et y'à toujours eu des groupes qui ont tournés, qui ont fait des trucs, qui se sont organisés, et ça continue encore. Même dans d'autres styles que le punk ; dans la noise, dans la pop, dans le reggae... les BABYLON CIRCUS sont en partie originaires d'Albi, un groupe de pop qui s'appelle HYPERCLEAN qui tourne en ce moment et qui est aussi originaire d'Albi... enfin c'est sympa quoi. On avait un peu que ça pour s'amuser à Albi donc pour combler la pauvreté culturelle de cette ville on s'est tous rabattus sur le rock'n'roll parce que ça demandait pas beaucoup de moyens et on s'éclatait bien...
Vous abordez pas mal le sujet du punk-rock dans vos chansons... (“Punk rock is my life, I'll never go back”) Qu'est-ce que représente justement le punk-rock pour vous ? Et qui s'occupe des paroles ?
Angelo : On les écrit avec Johny Guitare, tous les deux on ramène des idées. On peut passer des heures à rien trouver, puis en 5 minutes à partir d'une idée tomber un texte... Et quand on parle du punk rock, y'à le coté “cette musique nous appartient et on y tient”, etc... Mais y'a aussi vachement de second degré. Le punk c'est aussi ça, avoir de l'humour sur ce qu'on fait. “ Punk rock is my life” c'est complètement surréaliste. La vie ça tient à pleins pleins pleins de trucs, donc à d'autres trucs que le punk rock. On le dit parce qu'on y croit, mais on sait aussi se foutre de notre gueule... On a beaucoup d'humour même si dès fois ça se ressent pas forcément ! Et on essaye de le faire passer comme ça...
Vos influences en général, et cds du moment ?
Angelo : Les influences c'est hyper large ! Moi j'ai écouté Rancid à bloc pendant 7 ou 8 ans, sans m'arrêter ! Plus Operation Ivy, Lars Frederiksen & the bastards plus récemment. A coté de ça j'écoute pleins d'autres trucs. Après y'à toute la vague 77 qui nous influence aussi, avec les Pistols, les Clash, les Ramones, les Buzzcocks...
Enfin y'a une liste énorme... Quand t'es passionné de musique tu cherches tous les groupes jusqu'au plus indé que personne connaîtrait, et tu trouves toujours un truc d'intéressant dans tous les groupes. Après les styles ça part dans tous les sens, y'en a qui écoutent du reggae, d'autres des trucs plus électros, pop, noise... Tu voit on adore les svinkels par exemple, des trucs plus rap. Dans l'esprit ça se rejoint pas mal....
Une playlist du moment ?
Johny : euh en ce moment c'est VULGAIRES MACHINS, THE BRIEFS...
Angelo : Moi en ce moment c'est les TEEN IDOLS, un groupe bien marrant, et les SHERIFFS en boucle, mais ça c'est tout le temps ! et puis le dernier GREEN DAY aussi qui est terrible !
Vous avez tous en passé assez chargé dans la musique (rires)
Angelo : un casier bien lourd (rires). On essaie d'oublier !
Héhé, parcequ'en fait après la fin de vos groupes respectifs, avec Dirty fonzy vous avez enregistrés et sorties l'album directement, sans faire de concerts.
Angelo : en fait on a commencés à répéter au mois de février y'à presque deux ans maintenant. On a répétés ensembles pendant tout le printemps, l'été, on a préparés l'album. On a enregistrés l'album en novembre, on a décidés du nom au mois de décembre, et après l'album et sorti au mois de mars et on est partis en tournée de suite.
Johnny : ouais on perd pas de temps quoi, on essaye d'être au maximum efficaces
Angelo : on a tous eu d'autres groupes avant, donc on a tous choppés des galères plein la gueule. Donc au bout d'un moment “ ah ouais ça on l'a déjà fait, vaut mieux faire comme ça ça ira plus vite” ou alors “là c'est une impasse faut pas y aller” etc... Un des trucs les plus importants qu'on a décidés quand on a commencés c'est de tourner. C'était le truc le plus intéressant pour nous et pour le groupe. Donc depuis qu'on a commencés, en deux ans on a fait presque 100 dates.
Personne connait le groupe, donc on essaye de faire tourner le nom... C'est quasiment de l'autoproduction ; à peine amélioré car il y a des gars derrière qui nous aident. On a aucun moyen de se faire connaître, à part en allant chez les gens, en se branchant et en jouant ! En espérant que la fois d'après y'ait plus de monde, que les gens en parle, etc...
Projets pour le groupe ?
Angelo : finir la tournée, puis janvier/février on va se remettre au local, écrire des nouveaux morceaux, faire tourner des trucs pour se changer les idées. ET puis après en mars on va partir au moins 10/15 jours à l'étranger, faire une tournée en Allemagne, Autriche et nord est de l'Europe. Après avril/mai/juin on va faire des festivals, on va reprendre les concerts, de façon moins régulière, mais au moins une date par week-end. Et pendant cette période là on va essayer de monter le prochain album pour essayer de l'enregistrer fin 2005.
Toujours avec Fred Norguet ?
Angelo : Pourquoi pas ! Pour le moment ouais c'est l'idée qu'on a. Après on va pas se borner non plus. C'est sûr qu'on est très content du premier album, mais on va quand même réfléchir.. On va l'appeler, lui demander si ça l'intéresse de le faire, car c'est pas le genre de mec qui fait ça pour la thune, qui viens juste placer des micros et ouvrir des pistes...
Johny : En plus il a de bonnes idées... C'est le genre de mec qui demande “ça veut dire quoi là ce que tu racontes ?”, ou “il sert à quoi ce passage ?”...
Angelo : il est sympa, en plus il connaît le punk rock... Quand tu vois depuis le temps qu'il est là et le nombre de groupes terribles qu'il a enregistré...! Il connait tous les groupes, c'est hallucinant !
Une petite anecdote pour finir ?
Angelo ; y'en a tellement !... héhé à Boismont le Rock'n'bike café c'est vraiment un lieu qu'il faut voir et auquel il faut aller... Les gens qui iront comprendront, c'est difficile à expliquer ! C'EST le rock'n'roll ! Ça suinte l'huile de vidange, le camboui et la bière ! On était prévenus mais on s'attendait tout de même pas à ça ! Mais ça nous as plu, et ça leur a plu aussi.
On a fait 4 dates avec LA RUDA aussi, et c'était super bien ! On a été invités par eux sur la tournée, et ils ont été super sympas... La manière dont on a communiqués avec eux, super accessibles... Ils nous ont aidés. Ils sont pas obligés de faire ça pour les groupes, mais ce sont des gars qui savent d'où ils viennent, ils ont pas oubliés.
On rencontre pleins de gens sympas partout, Strasbourg c'était sympa aussi. Par contre n'allez pas au Havre, ça pue (rires), la plage c'est même pas du sable, c'est des cailloux et du plastique (rires) !
http://www.myspace.com/dirtyfonzy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire