lundi 6 juin 2011

Dead Pop Club - Home Rage



Plus de 10 ans que le quatuor parisien s'évertue à kicker du jazzeux méthodiquement, via une power pop punk redoutable, des concerts endiablés et un album tous les quatre ans. Quatuor, Quatrième album, tous les Quatre ans ? Ca commence à faire pas mal de coïncidences pour que l'on ne se penche pas sur cet album, voir si il n'y aurait pas quelque chose de surnaturel là dessous...

Ce coup-ci les parisiens ont décidé de changer leurs petites habitudes en termes de label et de producteur. Exit Crash Disques, on passe sur une co-prod entres labels du circuit indé : Guerilla Asso, Kicking records et GPS prod ; et côté prod on traverse la manche pour aller voir ce qui se fait chez Chris Gordon (chanteur de Baby Chaos, power pop qui a eu son moment de succès dans les 90's). Alors que Dead Pop Club avait tendance à un peu tourner en rond sur son dernier album en date (Trailer Park, 2006), cette petite remise en question aura eu du bon.

On reconnaît toujours Dead Pop Club dans les 10 premières secondes. Aucune révolution musicale, ça brasse le meilleur de l'emorock, de la pop et de la musique indépendante des années 90, avec comme influences majeures et revendiquées Weezer (des débuts…), Samiam, Texas is the Reason, Foo Fighters, Rival Schools ou Nada Surf.
Mais les singles en puissance sont bien présents, il n'y a qu'à se servir… "Freaks and Geeks" restera scotché dans un coin de votre tête un moment, "Photograph" est une petite pépite d'emorock millésimée French Touch, "Super Loser" devrait vous rappeler votre adolescence et vos premiers râteaux tandis que "So you think you can dance" fera faire remuer les orteils les plus récalcitrants !

Les quasi-seuls survivants de l'emoglam connection reviennent donc au meilleur de leur forme, un album regorgeant d'une énergie de trentenaires restés bloqués quelques années en arrière qui ravira l'emokid dormant au fond de chacun d'entre nous !

Aucun commentaire: