Depuis Mai 2008 on a donc uniquement fait une date au Ratpack en mars 2009 (une fois n'est pas coutume, on a pas fait un concert trop à chier à la maison), et à Thiers avec the Flatliners et Radio Maquis durant l'été (organisé par les potos de Foolish, sous un barnum à la gitane, concert très passable juste avant lequel Mathvein, qui a fait la tournée début 2008 à nos côtés et à donc remplacé Dragoule par la suite et enregistré l'album avec nous, nous annonce que c'est son dernier concert).
Ce qui nous emmène à début Septembre, où Martin pars en école d'ingénieur à Strasbourg, l'album est quasiment fini (master et artwork en cours), et on a plus de bassiste ! Comme à chaque fois (ça commence à devenir trop souvent ces temps-ci) qu'un membre de Stetson quitte le groupe, un heureux hasard nous aide à retrouver quelqu'un de bon, motivé, équipé, et disponible assez rapidement.
Quelques semaines avant que Math n'arrête, je croise Yogui (ancien bassiste de Sexties & Aftersun) qui me demande si un groupe recherche un bassiste, son bassman et sa rickenbacker sont au repos depuis trop longtemps à son goût... Je rappelle donc le bougre quelques jours plus tard pour lui proposer le poste et l'affaire est dans le sac !
29 octobre 2009 - Saint-Etienne (Thunderbird)
On se calle deux jours de répètes intensives dans le bunker (une vieille cave à fromage, local mythique où répétaient les Real Cool killers, plan gracieusement lâché par les potes de Hill Valley) histoire de rôder le set et surtout de jouer avec Yogui, et après un dernier set jeudi 29 en début d'aprem, on trace sur Saint-Etienne ! (je vous épargne les galères pour trouver un véhicule, ce coup-ci on la joue en jumpy, pas assez grand pour rentrer la batterie, mais de quoi caser trois 4x12 et un homme à tout faire aka Mike Mulligan, guitariste de Sinner Sinners et chanteur guitariste de feu-Set you on fire).
On s'était rencardés au Thunderbird vers 18h, on part un peu tôt de Clermont anticipant les bouchons de l'autoroute et la pinaille pour retrouver le lieu de concert. Résultat on a une bonne demi-heure d'avance sur le timing, et on trouve même une bonne place de parking à proximité ! Le temps d'instaurer un nouveau jeu pour savoir qui conduit (et donc s'abstient de boire) ce soir, via l'application iphone roulette russe, et d'improviser un apéro de début de mini tour devant le bar (plus d'un an et demi qu'on est pas réellement partis, autant dire qu'on attendait ça avec impatience) qu'arrive le chanteur de Sunnydale, le groupe stéphanois qui organise la date !
On s'est en fait incrustés sur le plan, nous devions initialement jouer à Lyon avec 95-c et un groupe strasbourgeois dont j'ai mangé le nom, mais la date étant tombé à l'eau, l'amitié clermonto-stéphanoise a permis de nous sauver la mise.
C’est donc une étape du fameux kicking tour (4 personnes dans un van = 3 groupes, pendant 3 semaines) que nous ouvrons ce soir, l'occasion pour moi de recroiser Sam et de découvrir sur scène Teenage renegade et Billy gaz Station (Billy the kill ne jouant pas solo ce soir). C'est également l'occase de revoir nos amis et camarade de split les Panther Party ! Nos dernières dates communes remontent presque à deux ans en arrière, j'ai l'impression que c'était il y a 6 mois...
Bref installation du matos, très bon catering à bases de succulentes quiches, salade de pâtes et vin rouge, taillage de bout de gras avec Matgaz, Billy et Sam, et c'est déjà Sunnydale qui attaquent. Je ne verrais malheureusement pas leur show étant aux entrées tout le long, ceci dit le son avait l'air massif et rentre dedans, de la power pop avec une grosse attitude punk, plutôt efficace !
A nous de prendre les rênes de la soirée. Pas mal d'amis présents dans la salle, on fait au mieux et ça passe pas trop mal. Pour ma part le set est difficile, j’entends beaucoup trop ma voix à mon goût et ne suis pas du tout à l'aise, ça ne m'aide pas à éviter de nombreux pains. Pour Yogui ça passe comme une lettre à la poste. Bref premier concert depuis un bail, jamais une grande réussite mais il faut bien passer par là !





Enchaînent Teenage Renegade, le groupe de Sam et de sa femme Erin. Sam s’énerve un peu croyant que je lui ai fumé son baffle (juste un problème de tension sur une prise), puis ils attaquent le show. J'avais pu jeter une oreille sur ce nouveau projet, de la bonne pop punk dans la lignée des autres projets de Sammy, avec une chouette voix, mais malheureusement trop répétitif et moins catchy que les anciens groupe de Sam. Je check tout de même le split Teenage Renegade / Billy Gaz Station, spécial Kicking tour ! (qui se révèle bien cool, de la pochette au contenu)
Billy et Mat montent ensuite sur les planches, accompagnés de Sam à la basse, pour envoyer leur power rock 70’s. C’est bien torché, bien joué, mélodique et couillu à la fois, seul hic à mon goût un set un poil long. Les gars tournent comme des sauvages et ça se ressent, tout est réglé comme du papier à musique…
La fin de soirée se déroule sans encombres, on discute gentiment devant le rade après avoir rangé le matos. Sam et Erin veulent aller se pieuter et le font savoir, nous interrompant en plein débat série télé avec Matgaz et Billy !! On est donc résigné à faire la même chose, on est accueillis (comme des rois) encore une fois chez notre pote Guill des Panthers, repas de minuit et retours sur des anecdotes communes croustillantes !
http://www.myspace.com/xsunnydalex
http://www.myspace.com/teenagerenegade
http://www.myspace.com/billygazstation
30 octobre 2009 - Strasbourg (Stunt Area)
Le lendemain on joue à côté de Strasbourg, à Illkirch Graffenstaden pour être plus précis. Lieu immense, magasin de moto la journée bar et concerts le soir, on dort dans une baraque accolée au hangar le soir même. C’est Emy, la co-gérante qui "organise" la soirée, 4 groupes dont on a eu les noms au dernier moment, un fly que l’on a du faire nous même et qui a pas vraiment été diffusé, aucune communication au niveau du matos, bref du bon boulot ! On mange à notre faim c’est déjà ça, puis la pinaille commence.
Quand on sort de notre repas, la salle est déjà à moitié pleine, et personne ne s’occupe des entrées. On s’en étonne un peu et posons la question à Emy (rappelons qu’on avait négocié un door deal), qui nous répond le plus innocemment du monde " non mais les autres groupes ont préféré faire entrée gratos !"...
Impeccable, on se retrouve donc obligé de faire l’entrée nous même, et d’aller quêter auprès de toute la salle pour récupérer les entrées de tout le monde…
Les groupes avec qui nous jouons n’ont pas grand-chose à voir les uns avec les autres, on commence par un clone de Metallica (-non je peux pas te prêter ma batterie je joue sur une double grosse caisse-) qui se casse direct après avoir joué, puis Mellysmell, finalement l’artiste a plus sympa de la soirée (chanson française à texte avec une jolie voix), et Baobab project, trio assez ambiant/post rock qui jouent bien, et viennent réclamer des sous des entrées (eux même qui voulaient une entrée gratos à la base). Bref, soirée un peu perrave, pas la première, ni la dernière !
Pas mal de copains sont ici (la clique d’Erstein, les Electric suicide club), et nous ne pourrons même pas honorer leurs gentilles invitations (dodo+fête chez les premiers, finissage de son poids gagné en bière après un concours d’air guitar la veille pour le batteur des second !), Bounce étant malade, et les autres plutôt dégoutés par cette soirée…
Shit happens !
31 octobre 2009 - Paris (Cantine de Belleville)
Nouvelle date à paname, co-organisée par notre grand copain bougnat/parigot Madfab (basse Nothing New, For a second, Mon autre groupe, Poésie Zéro, Maladroit…). On est bien contents de revenir ici, même si date à Paris rime avec pinaille. La cantine de Belleville est un petit peu plus grande que le Relais de Belleville, mais ce n’est tout de même pas folichon ! Petite cave où son et température risquent de pas être bien vivables ce soir !
Nous rencontrons Doonot Disturb, en tournée mais qui se sont fait planter sur les ¾ de leur dates, les parisiens de Fringale, et le reste de For a Second (même si nous les connaissions déjà via d’autres formations pour la plupart !). Pas mal de copains présents ce soir également, dont la moitié des copines du groupe, et Junior notre premier batteur !
Je n’arrive pas à rester dans la cave tout le long, mais d’en haut, les groupes envoient bien. Mention spéciale au punk hxc de Fringale et au hxc mélo survitaminé de For a second et leur nouveau chanteur (Grange, également chez burst one’s side). Pour notre part, son inaudible et sueur qui piquent les yeux, cool !


Retour chez ma copine où l’on monte tout le matos avant de s’endormir épuisés ! (Bounce et Mike auront choisis la mauvaise option : fin de soirée avec Junior, fête chez des amis, couchés à point d’heure et des valises sous les yeux le lendemain…)
Rendez vous près du jumpy pour charger et manger, avant de prendre la route du retour sous la pluie…
http://www.myspace.com/lesdoonutdistur
http://www.myspace.com/fringalelegroupe
http://www.myspace.com/forasecondmusic
23 janvier 2010 - Le Teich
Soirée au profit des restos du coeur. On part en Jumpy encore une fois, avec Dudul (batterie Araban / the Barbed wire brothers / High command, guitare Tony Wanks) en roadie deluxe ! Martin nous rejoint direct de Strasbourg en train (un loooong trajet). Plus que tétris pour caser tout le bordel, mais on finit par y arriver ! On se rend même compte une fois à bon port qu'on a embarqués une caisse claire en rab, appartenant à Dude (qui est accessoirement mon colocataire).
C'est la première date que nous trouve Chris After Before, notre tourneur depuis peu ! Ca a du bon de trouver un label, qui te trouve un tourneur, qui te trouve des dates ! C'est un peu mieux payé que ce à quoi nous sommes habitués et on dort à l'hôtel, la première fois depuis qu'on a attaqués ce groupe il y a 5 ans... Petite larme, on s'embourgeoise !
Chris nous a fait le plaisir de venir jusqu'ici avec sa femme (ils habitent à Fumel, un peu plus au Sud...) pour nous voir en concert et taper la causette ! (en vrai ils ont aussi rendez-vous avec un autre groupe de leur roster demain, les libournais de Basement !)
L'aprem est un peu longue, c'est la première fois qu'ils organisent un concert pour les restos du coeur donc ce n'est pas encore très en place, mais on prend notre mal en patience avec quelques bières et la projection de Rock'n'roll High school. Ce genre d'initiatives ne court pas non plus les rues donc on est contents d'en faire partie.
Malheureusement pour eux et nous, une fois les deux groupes du coin ayant joué, il ne reste plus grand monde pour écouter Osso Bucco (de Bordeaux) et nous... On essaye d'envoyer devant une salle bien vide, y'à tout de même quelques amateurs alcoolisés devant, toujours bon à prendre !
La fin de soirée est un peu triste, l'orga étant déçue du manque d'affluence. Nous finissons dans notre hôtel à mater des films érotiques en finissant les bières récoltées au concert... Dur.
Le lendemain, nous allons gravir la dune du Pilat avant de déposer Martin à la gare, et d'aller nous taper un bon gros Moules-Frites. Retour sous la grisaille et la pluie un peu triste...

11 février 2010 - Paris (Nouveau Casino)
L'album est officiellement sorti (il était déjà dans les bacs de Spliff depuis quelques jours, si on peut gratter des sous à ces distributeurs qui ne servent à rien on ne va pas s'en priver !) depuis une dizaine de jours ! Nous embarquons sur trois dates promo organisée par Pyromane, avec Gâtechien et Tokyo sex destruction, les deux autres sorties du label clermontois.
Ça promet d'être une grosse colonie de vacances et un sacré merdier, heureusement que ça ne va durer que 3 jours... Après récupération du camion de loc et chargement la veille, nous avions tous rendez-vous dans Clermont au petit matin, direction Paris. Avec le pot qu'on a, il s'est mis à neiger toute la nuit pour complètement bloquer cette putain de ville au petit matin... 200 coups de fils plus tard on essaye de s'organiser, Bounce et moi rejoignons Yogui, chez qui le camion est garé, et prenons notre mal en patience pour traverser la ville à 5 km/h, tout est bouché...
On récupère Manu et Tad de Pÿromane, notre ingé son Pascal, puis Martin et notre ami roadie Mike à la sortie de la ville.
On aura mis une heure et demi pour atteindre l'autoroute, on est sauvé ça roule enfin...
Pas de temps à perdre, on trace pour être dans les temps pour les balances et tout le merdier au Nouveau Casino. Comme d'hab, c'est le bordel pour circuler et se garer à Paris, du coup on décharge à la va-vite et j'oublie le transfo externe de mon ampli sous un siège, obligé d'aller chercher ça à pattes pendant les balances...
On fait la rencontre des Espagnols et de Gâtechien, tout le monde est assez excité par le concert de ce soir. Le Nouveau Casino est une salle très cool, pas trop grande (mais scène un poil haute et loges inexistantes). Le problème avec les concerts à Paris, c'est qu'il y a toujours 10 000 personnes à voir, et ce n'est jamais possible en même temps... Bref on jongle entre auvergnats exilés, famille, amis musicaux, etc.
On joue super tôt, aux alentours de 19h30... La salle est assez vide au moment de monter sur scène. C'est probablement la première fois qu'on joue dans une vraie salle en tant que Stetson (avec des retours et tout le toutim), un peu impressionnant pour les rookies que nous sommes. On a un peu un balai dans le fion mais ça se passe tant bien que mal... Une date à Paris est rarement quelque chose de très agréable je trouve. Je ne sais pas si ce sont les conditions d'accès à la ville ou le public blasé mais ça me laisse toujours ce goût amer en bouche.
Derrière nous Gâtechien envoient du lourd et arrivent à captiver la salle à 2, ils sont bien impressionnants et donnent sûrement le meilleur concert des 3 dates. Tokyo sex, un peu déçu par contre, ils ont perdu leur garage soul des débuts au profit d'une musique un peu psychédélique assez énervante par moment...
On va garer le camtard avec Martin dans un sous sol près de Bercy, et on rentre à pattes jusque chez ma copine dans le 15e faute de transports nocturnes… vive Paris.
http://www.pyromanerecords.com/
http://www.myspace.com/gatechien
http://www.myspace.com/tokyosexdestruction
12 février 2010 - Macon (Cave à musique)
Tout le monde s'est donné rendez-vous à Bercy pour récup le camion et tracer jusqu'à Macon. La route se passe sans problèmes (on fait des courses avec Gâtechien) et nous arrivons assez tôt, les espagnols ont déjà balancés. La salle est superbe et l'accueil royal, ça fait chaud au cœur de jouer dans ce genre de lieux, tout de même ! On joue encore en premiers, et la salle peine à se remplir…

Il y a tout de même une rangée de jeunes devant, le reste du public se terrant désespérément en fond de salle, devant la console.
Pas grave, on apprécie bien plus qu'hier même si c'est un peu la fête des boulangers ce soir. En plus, Pascal Power Mondaz nous accompagne depuis Paris, et du coup on a le son le plus barbu de France !

Derrière, Gâtechien et surtout TSD envoient un set formidable. On fait une itw pour une radio du coin où l'on raconte quelques conneries (je crois que le set de ce soir y a été en partie retransmise, aïe !), et on passe le reste de la soirée à faire une sacrée teuf !
Résultat à la fermeture des portes on se scinde en deux groupes, l'un va gentiment se coucher, l'autre continue d'écluser des mousses jusqu'à plus soif, en compagnie du roadie de Gâtechien, Steve (Mind the Gap, Robot Orchestra, Brilliance book).
La cuite !
13 février 2010 - Clermont-Ferrand (Coopérative de mai)
Réveil immonde.
Alors que le réveil sonne, quelques heures à peine après que nous nous soyons couchés, mon crâne me fait savoir que j'ai légèrement abusé hier soir… Notre chambre d'hôtel est superbe, le lit confortable au possible et il est bien trop tôt pour se réveiller !
Je retarde l'échéance au maximum et pars me doucher après Bounce, j'ai le visage verdâtre… Entre temps je me suis fait chourrer mes pompes et descend les récupérer au petit-déjeuner ou tout le monde ricane ! Problème un peu plus grave, je n'ai plus du tout de voix ! Je ne sais pas si j'ai trop braillé cette nuit ou pris froid (sûrement les deux), mais le résultat est là.
On repars direction Clermont, et le comble c'est que je dois conduire, alors que je suis blanc comme un cachet d'aspirine et que j'ai un mal de crâne pas possible… La raison à cela, c'est que Manu pyro, l'autre chauffeur, s'est couché à 6h à Paris et hier, encore pire que moi !!
En chemin on croise la maréchaussée qui fait arrêter le camion pour y jeter un œil et nous demande de regonfler les pneus (haha), j'avoue que je redoutais un peu le contrôle du taux d'alcoolémie !
A Clermont, on trouve une solution à mon problème de non-voix (Bounce n'a pas toute la possession de ses moyens non plus !), notre pote Chris qui chante dans the Elderberries a déjà eu ce genre de soucis et s'était fait illégalement proscrire des pilules de cortisone. Ce n'est qu'une solution temporaire qui devrait même abîmer un peu plus les cordes vocales si l'on tire trop dessus, mais ça fera l'affaire pour ce dernier concert…
En attendant je ne prononce plus une seule parole et bois beaucoup de thé au miel brulant. C'est la première fois que nous jouons à la coopé, à la maison, devant tous les copains et connaissances. C'est aussi la sortie de l'album que nous fêtons, même si nous aurions préféré une vrai release party dans les règles de l'art.
Pour l'occasion, nous jouons deuxième, et Gâtechien ouvrent superbement la soirée, comme à leur habitude. Pour nous, tout se passe bien malgré des voix extrêmement faibles et souvent fausses… La cortisone aura tout de même bien limité les dégâts ! Pascal n'a pas pu nous faire le son et c'est Rémy aka Robert Dream qui nous vend du rêve.



Fin de soirée, nous sommes crevés mais nous rendons avec plaisir à la table de merch croiser tout le monde ! Tokyo Sex Destruction a beaucoup marqué les esprits à Clermont, beaucoup de gens les attendaient ce soir. Une bonne partie seront un peu déçus, pour les mêmes raisons évoquées plus haut, mais nous saluerons les catalans avec une petite pointe de tristesse…
Nous finissons la soirée dans les loges avec des Gâtechien scandaleux, fidèles à leur réputation…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire