samedi 30 avril 2011

Ravi - Masses



Il y en aura toujours, des groupes comme Ravi. Des princes du punk-rock, condamnés à écrire des tubes chaque année, tout en sachant que seulement une poignée de chanceux et/ou curieux porteront leurs oreilles dessus.
La faute à quoi ? Nés au pays de la variété imbuvable, rattrapés par la vie et ses obligations économiques, ou tout simplement manque d'intérêt des labels ? Peut-être un peu des trois…

Toujours est-il que les Caennais nous pondent encore les meilleures chansons emo punk de l'année, et mettent tout le monde d'accord en 5 petits titres. Ils continuent discrètement leur bout de chemin, après plusieurs démos et eps, deux albums et deux splits.
Du "For the masses" ouvrant l'Ep, petit bijou d'emorock sirupeux, à "Cursing Concrete" appuyé par Monsieur Chuck Ragan himself au chant (Hot Water Music), Ravi fait à nouveau un sans faute.

Les deux voix se complètent toujours à merveille, allant chercher des mélodies plus accrocheuses que jamais (le refrain de "Broken Home" est garantit 100% frissons), appuyées par une instrumentation au meilleur de sa forme : rythmiques simples mais originales (l'intro de "Spent years" en est un parfait exemple), arpèges et nappes de guitare de toute beauté, et structures alambiquées avec le plus grand soin.
Avant de laisser la conclusion de cet Ep à la puissante voix de Chuck Ragan (une reprise de Rumbleseat, groupe acoustique monté il y a quelques années de cela avec son camarade Chris Wollard), on redécouvre "Bluescreen" en version électrisée (l'acoustique était dispo sur Go Folk Yourself, compile éditée par Guerilla Asso) pour notre plus grand plaisir.

On le dit depuis le départ, Ravi est probablement ce qui se fait de mieux en terme de punk rock/emo au niveau Européen. Criez le sur tous les toits et empressez vous de découvrir toute leur discographie !

Album disponible en téléchargement à prix libre ici :
http://ravi.bandcamp.com/

Aucun commentaire: