- Tout d'abord, j'aimerais savoir quel est le processus pour composer? john ou sam arrivent avec des riffs que vous travaillez ensemble, puis vous posez la voix et cherchez des paroles, ou alors...? cela se passe t-il toujours de la même manière?
Sylvain : Tout part en général d’un riff apporté soit par Sam ou John, ou Fred, ou moi et à partir de là, on développe le reste du morceau suivant les humeurs du moment. S’il y a de la bière dans le local, le morceau sera à coup sûr du bon vieux Rock n’ Roll qui pousse mamy dans la cuvette des chiottes!!!!
Sam : On ne se pose pas beaucoup de questions... on envoie les riffs, bons ou mauvais et on brode autour... en fait , c’est toujours pareil, une intro à la Samiam, un refrain à la Mega city four, un pont à la Hot water music et une fin à la Black sabbath ! c’est aussi simple que ça...
- Quelles sont vos sources d'inspirations principales? (films, littérature, musique...) qu'est-ce que vous écoutiez plus jeunes ?
Sylvain : Nous avons tous des influences propres mais quand il s’agit de faire avancer le groupe nous travaillons tous dans le même sens. Second Rate est une seule et même personne. L’important pour Second Rate c’est de tout emporter sur son passage, d’exploser les ouïes de l’auditeur, de pulvériser les culottes, de faire twister le plus récalcitrant des récalcitrants. Point final !!!
Pour ma part mes influences principales sont depuis toujours, et ce n’est pas près de changer, le Heavy Metal des grands seigneurs comme celui de BLACK SABBATH, St VITUS ou les premiers OZZY. Le Heavy Speed et malsain de JUDAS PRIEST. Les premiers MAIDEN sont absolument fabuleux. Je n’oublie pas KISS, AC/DC, MOTORHEAD et ses GIRLSCHOOL, SAXON, VENOM et j’en passe des plus obscurs de peur de heurter la sensibilité des jeunes lecteurs. A cette époque, il n’y avait pas de baggy pant de merde et de shoes lunaire, non !, le moule burne était de rigueur et les basket se nommaient ADIDAS AMERICANA, languette protège tibia stylee man !!!
J’ai ensuite découvert des groupes plus Punk qui ont changés ma vie comme THE ACCUSED, DRI, VERBAL ABUSE, BAD BRAINS, CRO-MAGS puis DEAD KENNEDYS, ADOLESCENTS, AGENT ORANGE, ALL et bien d’autres encore.
De nos jours il n’y a plus tous ces grands courants. Les maisons de disque produisent des groupes et les jettent aussi rapidement qu’elles chient un coup.
Avoir une tignasse de bûcheron ou une crête ne rime plus à rien. Bientôt, ton pépé aura une crête et ton tonton des spikes, alors !!!
Pour l’inspiration littéraire, je dirais l’intégrale de JOHN FANTE et pour le cinéma, tous les films de PATRICK DEWAERE et plus particulièrement COUP DE TÊTE, SERIE NOIRE, LA MEILLEURE FACON DE MARCHER, sans oublier LES VALSEUSES.
Sam : Mec, je viens de la face obscure du metal... BOLT THROWER, CARCASS, les 1ers SEPULTURA, METALLICA, ENTOMBED, NAPALM DEATH, TESTAMENT, OBITUARY, LOUDBLAST, DEATH ANGEL, DARK ANGEL, ANTHRAX, bref, tous ce qui se jouait converse aux pieds, casquettes posées comme un étron sur la tête et tignasse graisseuse... après j’ai flirté avec le label sub-pop (qui reste encore actuellement mon label préféré de tous les temps), NIRVANA, BULLET LAVOLTA, MUDHONEY , TAD, AFGHAN WIGS, SOUNDGARDEN... un passage RAMONES, THE CLASH, THE SMITHS, ECHO & THE BUNNYMEN et consorts... et mon coeur a chaviré à l’écoute de HUSKER DU, THE REPLACEMENTS, LES THUGS, REAL COOL KILLERS, JAWBREAKER, HARD ONS, SOUL ASYLUM, MEGA CITY FOUR... maintenant, j’ai ma période rock australien, genre HOODOO GURUS, RADIO BIRDMAN, NEW CHRISTS, CELIBATE RIFLES, THE CHEVELLES et rock wild as fuck fin 70’s genre MC5, the STOOGES... ou des vieux trucs genre LINK WRAY, DICK DALE, THE REMAINS, THE SONICS... ah et j’adore NEW BOMB TURKS et ce qui y ressemble...j’aime les solos de guitares et les riffs qui grinçent !
Niveau film, je suis un putain de dingue concernant le cinema bis, horror movies, slasher movies, gore movies, séries B ou Z, des monstres en carton qui te courent après pour te faire les fesses, mec, y’a que ça de vrai... TEXAS CHAINSAW MASSACRE, LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE, 2000 MANIACS, LE DENTISTE, PIRAHNAS, la série des FREDDY, des JASON, j’adore aussi les 1ers films de John Hugues, BREAKFAST CLUB, UNE CREATURE DE REVE... et toute les merdes college movies et la série BUFFY CONTRE LES VAMPIRES... bref, que des trucs de bon goût, quoi...
J’adore les polars, la bande-dessinée décalée, les magazines de cinéma fantastique/épouvante et lire des fanzines...
- Avec votre discographie bien chargée (deux k7 démo, un maxi cd 6 titres, deux splits cds et vinyl, un album, et un autre qui est tout chaud), et votre fâcheuse manie de bouffer du camion, vous êtes vite devenus incontournables au sein de la scène indé française ; êtes vous conscients que vous êtes désormais une référence dans le style, et que pas mal de petits groupes sont influencés par second rate?
Nous n’avons pas vraiment conscience de cela mais c’est très flatteur de se l’entendre dire. Une fois, un pote de Lyon a trouvé dans le journal une petite annonce qui disait « Groupe cherche guitariste pour concert – influences Samiam et Second rate »... dans les fanzines et magazines, c’est assez fréquent de voir « punk rock emo à la second rate », c’est assez marrant. Le parcours de Second rate n’a rien d’extraordinaire, on n’a pas inventé le vin chaud, notre objectif jusqu'à aujourd’hui était de faire de la musique et des concerts... et si tu veux tourner, il faut une galette pour trouver des dates et te faire connaître. Il se trouve que nous avons toujours été très productifs niveau compositions, tout s’est enchaîné assez naturellement, beaucoup de concerts, quelques disques, des participations à des compilations à des splits single... tu ne peux pas te traîner juste un cinq titres et attendre que le reste tombe du ciel. Si tu veux exister, charge ton matos dans ta 4L et trace la route avec tes potes. Ne brûle pas les étapes. Prends tes marques et le reste viendra…Parole de vieux routards.
- Pouvez vous nous expliquez les raisons de cette décision de splitter d'ici la fin de l'année ?
Sylvain : Le split du groupe vient du fait que ma vie personnelle ne me permet plus d’assurer ma place au sein du groupe. J’en suis le premier désolé. Je suis très heureux que cette décision assez brutale n’ait pas affectée nos rapports. Merci les gaziers !!!
On sort un dernier skeud « last days of glory », de l’excellence en tube, mon pote... dispo mi février, pour toutes infos concernant cette galette, tracez sur le site du label Préhisto records : www.prehisto.fr.st et sur notre site : www.secondr8.com
- Sam joue aussi dans Hawaii samurai, un groupe à part entière ; les autres ont-ils également un défouloir en dehors des rate?
Sylvain : Sam envoie la purée dans Hawaii samurai (www.hawaiisamurai.fr.st), un groupe de surf’n’roll/garage qui va décoiffer les emo kids de bas étage, il y tient la basse, ouvrez l’œil et le bon, ils tournent comme des ours et vont certainement passer pas loin de chez vous... vous risquez de ne pas le reconnaître, maintenant, il porte des moustaches et il a les cheveux longs, le fumier !
Fred chante et joue de la guitare dans WATERGUNS (http://waterguns.free.fr), groupe Gays et Lesbiens de reprises de standards punk rock comme les RAMONES, les CLASH, LITTLE BOB et CORBIER…
John est éclairagiste, intermittent du spectacle, notamment pour ENRICO MACIAS, PHILIPPE LAVIL et LA COMPAGNIE CRÉOLE (véridique !), avec qui il prend beaucoup de drogues très fortes.
Pour ma part, le reste de mon temps, je le consacre à mes enfants. J’ai huit gosses et c’est du boulot !!!! [on sait depuis que Fred, Sam, et d'obscurs musiciens officient dans un combo de punk rock/power pop appelé LOST COWBOYS HEROES, et qui prépare un album pour bientôt...]
- Ce que vous avez créé avec l'Emo-Glam-Connection à réussi à re-dynamiser la scène indé française, et aujourd'hui, pas mal de bonnes prods arrivent jusqu'à nos oreilles ; avez vous d'autres projets avec vos camarades de jeu?
Sylvain : C’est parti d’un délire et d’une volonté de faire les choses à plusieurs, ce n’est certainement pas un collectif, genre crew, posse ou ce genre de conneries, comme j’ai pu l’entendre dire, ni une petite mafia du punk rock mélo made in France... seulement quelques groupes qui sortent une compilation de temps en temps, histoire de caser quelques inédits qui traînent... un moyen également de monter des tournées à moindre frais, de se refiler des bons plans... les groupes sont interchangeables, certains viennent, d’autres s’en vont... du punk rock mélodique, de la power pop, bref du rock indépendant qui se débrouille très bien tout seul... c’est devenu une petite marque de fabrique, Olivier, de Dead pop club, a son label, il aide des groupes, moi j’ai fais pareil il y a deux ans, peut-être le referai-je si j’en ai l’occasion... on fait les choses à notre niveau, ça en dérange certains, j’ai du mal à comprendre, mais bon... ils vont certainement continuer à caser quelques plateaux emo-glam-connection, histoire de foutre le bordel dans quelques grosses salles... c’est assez lourd à gérer, il faut faire concorder le planning de tous les groupes et c’est un bordel monstre à gérer... le but étant de faire 3 ou 4 plateaux complet emo-glam-connection durant l’année... la 2ème compilation qui est sorti sur Crash disques et distribué par Pias est toujours d’actualité, achetez là !
- Que pensez vous de la scène française à l'heure actuelle? des coups de cœurs?
Sylvain : Quand je parle de la scène française, je parle de la scène indé, c’est celle que je j’aime et que je connais. C’est la seule qui peux nous sauver des grosses merdes qui inondent les radios et les couvertures de magazines pour jeunes boutonneux en baggy-pants.
Coup de coeur : les buveurs de Champomy de SEXYPOP, un peu plus de folie sur scène et ça sera parfait. Autrement toujours la même équipe : Flying donuts, Dead pop club, Homeboys... il y a beaucoup de groupes maintenant, pas toujours très bon d’ailleurs... mais bon, on ne connaît pas tout le monde et on n’écoute pas tous le même genre de truc... je sais que Sam est bien branché par la scène garage, COWBOYS FROM OUTER SPACE, JERRY SPIDER GANG, TV KILLERS, ce genre de trucs, quoi... des trucs obscurs et cryptiques !
- Parmi vos nombreux concerts, vous avez sûrement quelques anecdotes biens croustillantes en mémoire... pouvez vous nous en raconter quelques unes?...
Sylvain : Pendant un concert à Lille, j’ai crié "tout le monde à poil" et en un éclair, tout le monde étaient à poil, les filles comme les garçons. De la folie ! Un mec qui dansait nu sur la scène s’est même coincé la teube dans les cordes de grattes de John (véridique !), du délire pur... chaque concert à son lot d’anecdotes... et comme on aime bien finir à 9h00 du matin, les yeux peignés en arrière, des trucs vraiment incroyables et bizarres, ce n’est pas ce qui manque... on a même croisé un sosie de Mickael Jackson, version morve au nez et pas de gant de toilette pendant 3 semaines, dans un couloir d’un Formule un, qui a défoncé une porte de piaule pour aller se coucher peinard ! le lendemain les flics l’attendait, direction le panier à salade... enfin, ce genre de trucs complètement surréalistes... sans parler des histoires plus sordides...
- Meilleur souvenir de concert ?
Sylvain : Les concerts avec nos frères de sang de DEAD POP CLUB et FLYING DONUTS ainsi que la tournée en Angleterre et Ecosse avec GARRISON et SCUTTLE.
- Que se passe-t-il avec les bassistes de second rate ? Une malédiction ??!
Sylvain : Exactement ! une malédiction, Nous en avons tellement essayé que je peux te dire que le bassiste n’est pas fiable, surtout après deux verres de vin…
SECOND RATE [1998-2003] "Death to false punk-rock"
album posthume "Last days of glory", sortie chez prehisto mi-février
Pour plus d'infos sur le groupe :
http://www.myspace.com/secondr8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire