dimanche 1 juin 2008

PAPIER TIGRE - juin 2008


Papier Tigre est sûrement la meilleure chose qui soit arrivée à la France depuis l’invention du St-Nectaire. Interview réalisée par e-mail le 01/06/08

1- Yo les gars, comment ça va ? Petite présentation et historique d'usage ?… Vous avez presque tous des groupes en dehors de Papier Tigre, et des expériences passées en commun… Vous pouvez en parler un peu aussi ?


Salut Damien, ça va bien et bien occupés aussi.
Papier Tigre existe depuis janvier 2006 et est composé d’Arthur (guitare), Eric (guitare/chant) et moi, Pierre-Antoine (batterie). On a passé les 5 premiers mois à jouer. Pendant cette période on a construit une dizaine de morceaux sur des bases d’improvisations, desquels on a garder les 8 qui figurent sur notre 1er disque, enregistré en juillet de la même année, qui devait à l’origine être une démo. Ensuite on a fait quelques concerts, avant et après la sortie du disque (février 2007), jusqu’à novembre 2007, quand on a commencé à tourner plus sérieusement.

On a tous les 3 commencé et appris à jouer ensemble à partir de 13/14 ans. Pendant une période, on n’avait plus de projet commun, Eric se consacrait à The Patriotic Sunday, son propre projet, et je jouais dans Room204. Arthur et moi nous sommes remis à jouer ensemble au sein d’Argument, pendant une période d’un an, et ensuite est venu Papier Tigre. Tous ces projets existent encore mais n’ont pas d’actualité sauf The PS dont le second album est fini.


2- Depuis les débuts du groupe (2006), vous avez fait à peu près 130 dates, ce qui est vraiment pas mal pour un groupe indépendant français… c'est quoi votre truc ?


En fait, on a fait la majorité de ces dates depuis Novembre dernier. C’est à partir du moment où on était tous les 3 disponibles pour se consacrer uniquement à la musique qu’on avait décidé de partir pour une longue tournée, qui avait elle-même été bossée bien en amont.

Notre truc, comme tu dis, dans un premier temps, est qu’on a décidé de consacrer notre temps à faire de la musique ensemble au sein de ce groupe. Ensuite, on a la chance d’avoir certaines personnes qui consacrent ou qui ont consacré une partie du leur à notre groupe, que se soit en tant que label ou tourneurs. Et finalement, plus on est actif plus on a l’occasion de saisir de meilleures opportunités.


3- Vous avez d'ailleurs eu l'occasion de jouer dans de nombreux pays (Grande Bretagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, République Tchèque, Slovénie, Autriche, Chine, …) pendant ces deux années intensives, quelles sont les choses qui vous ont marqués dans les cultures locales, les concerts, les groupes locaux, etc… ?


A vrai dire, chaque pays européen dans lequel on a joué a ses particularités, de mode de vie, d’un point de vue architectural, etc. et heureusement, mais rien qui ne fasse l’objet d’un vrai "choc culturel". Pour ma part, c’est aussi dû au fait que j’étais déjà allé dans une partie d’entre eux.
Dans une ville comme Berlin, où je n’étais jamais allé, j’ai quand même ressenti quelque chose d’assez fort d’un point de vue historique, en voyant le reste du mur par exemple. Ou à Opava, à l’Est de la République Tchèque, où je n’étais jamais allé non plus, le poids de l’ex-bloc communiste est encore assez présent, il y a un retard sur le reste de l’UE, déjà du fait qu’elle ne soit pas dans la zone euro.

Les concerts se passent a peu près partout de la même manière je crois. La réaction du public dépend moins de la culture du pays que de la performance et de la musique du groupe qui se produit. En ce qui concerne les groupes locaux, c’est toujours délicat à dire, mais il y en a plus de mauvais que de bons.

En ce qui concerne la Chine, on peut parler de choc culturel par contre, tout y est différent mais on y reviendra dans la question suivante je crois.



4- Est-ce qu'on peut aborder plus particulièrement l'aspect de votre tournée en Chine ? Sur votre tour report, vous décrivez un pays tiraillé entre une croissance rapide un peu sauvage et une partie de la population laissée à l'abandon. Pensez vous que la musique rock et plus généralement l'art trouve un réel écho là bas ? Qu'est ce qui vous a le plus frappé, étonné, plu, déçu dans cet immense et bouillonnant pays ?

On sait tous qu’aujourd’hui la Chine a un rôle plus qu’important dans l’économie mondiale.
Ce qui est frappant, c’est justement le décalage entre ce qu’on peut imaginé être un pays élevé au rang de grande puissance et la réalité de la vie dans celui-ci. Le système "communiste" en place ne permet pas à la population de bénéficier de l’amélioration des conditions de vie que pourrait lui apporter le développement économique. En fait, la situation est sclérosée par un système politique archaïque et dictatorial et une croissance économique en grande partie au profit du pouvoir.

Une chose qui m’a vraiment marqué est le fait que la circulation de la population au sein du pays soit contrôlée par exemple. On a fait la majorité des voyages entre les dates en train, et en Chine, pour acheter un billet de train il faut le faire dans la ville de départ du train et les billets ne sont pas en vente plus de 10 jours avant le départ de celui-ci. Prévoir un voyage suffisamment longtemps à l’avance est impossible alors une tournée… Chaque promoteur devait nous acheter nos billets de trains au préalable, qu’on lui remboursait une fois sur place, et je dois dire que dans l’ensemble, ça a plutôt pas mal fonctionné.

Pour plein de raison, ce pays m’a paru effrayant, que ce soit au niveau politique ; maîtrise de la population, maîtrise de l’information (sites Internet bloqués) et propagande (China Central TV, les chaînes du gouvernement et rien d’autre ou quasiment), qu’au niveau économique ; un développement tellement accru, sans réglementation, et ses répercutions sur l’environnement (pollution de l’air et de l’eau) et sur la population (les pauvres chassés de Pékin pour les JO) à l’échelle d’un pays qui fait 1 milliard 300 millions d’habitants.

Sans parler de l’attitude de certains expatriés qu’on a pu rencontrer et du respect qu’il ont pour leur pays d’adoption, et du fait que presque à chaque fois qu’il doit y avoir transaction d’argent on essaye de t’arnaquer parce que tu es blanc donc tu es riche.
Finalement, ce ne sont que des exemples de ce qu’on a pu percevoir ou ressentir et la réalité des choses est bien plus compliquée. Des occidentaux qui sont allés visiter Shanghai, qui est en quelque sorte une des vitrines chinoises, diront certainement que j’ai tort et que la Chine est un pays à la pointe du développement.

Mais il ne faut pas non plus rester que sur le côté négatif, cette tournée/voyage a aussi été pour nous l’occasion d’aller pour la première fois dans un pays asiatique, et d’être introduit à une culture qui est historiquement très riche. On a eu un peu de temps pour faire du "tourisme", on est allé sur une portion de la muraille par exemple. On a aussi rencontré des gens super, comme Yoan et Xin, qui nous ont fait venir et accueillis là-bas.

Je ne vais pas m’étendre sur l’art en général, mais je crois que la musique rock a un public en Chine. Seulement, à part à Pékin et peut être à Shanghai, il n’y a pas de groupes qui jouent de la musique indépendante comme nous l’entendons ici en tout cas. Les groupes chinois les plus controversés avec lesquels on a eu l’occasion de jouer, faisaient du punk fin 70 ou du punk hxc début 80 de manière assez codifiée. Les autres groupes faisaient chacun à leur manière un mélange de (hard) rock US / hip-hop / progressif voire karaoké influencés par tous les meilleurs groupes mainstream américains. Je pense ou j’espère que ça va se développer dans ce domaine aussi à l’avenir, que d’une manière ou d’une autre ils auront accès à de la musique plus novatrice et plus intéressante que ce qu’on veut bien leur donner à écouter.


5- D'ailleurs ça me fait penser à une question sur votre nom de groupe, pour rester du côté de la Chine… Quelque chose à voir avec ce qu'a dit Mao à propos des USA ? (= pays cruel et impuissant à la fois : « Vu de l'extérieur, l'Amérique est un tigre, mais il est fait en papier et ne peut résister ni au vent ni à la pluie. A mon avis, les Etats-Unis ne sont rien de plus qu'un tigre en papier. » 1956)

Rien à voir avec ça et rien d’autre non plus. (Ndm : des quelques reviews & bribes d’interviews que j'ai pu en lire a posteriori, le nom évoquerait une musique puissante alliée au pouvoir des mots, ou quelque chose dans le genre !)


6- Vous étiez également l'un des groupes repéré pour les Transmusicales de Rennes, comment s'est effectué cette sélection ? Qu'est ce que cela vous a apporté concrètement et quelle expérience en retirez vous ?

Oui en effet, je ne sais pas si il y a eu une sélection, je crois que le programmateur a aimé notre musique. Premièrement, ça nous à apporté de gagner un peu d’argent, ensuite de jouer devant un public qui n’aurait pas forcément pu découvrir notre musique autrement sachant qu’on est un groupe "indépendant" et qu’on évolue principalement dans ce milieu. Et quand même, de jouer sur une énorme scène et devant a peu prêt 1000 personnes d’un coup !
Je crois que ça a fait parler de nous, suite à ça on a eu une proposition pour aller jouer au Brésil, on y va en août.


7- En écoutant votre premier album, on sent vos influences du côté de Dischord, Washington DC, couplé à des choses plutôt math-rock comme Don Caballero. Je me trompe ? Y'a t'il des groupes croisés sur la route, ou découvert sur cd, qui vous ont marqués récemment ? vous écoutez quoi dans le camion ?

Fugazi et Don Caballero (avec Ian Williams bien sûr) sont deux des meilleurs groupes de tous les temps, non ?

Je recommande ces quelques groupes rencontré en tournée : Adebisi Shank (Irlande), Marvins Revolt (Danemark), Rahim (USA), Super Adventure Club (Ecosse)…
"Nouveautés" que j’écoute, les autres ne te diraient certainement pas la même chose :
Dead Child, Why? “Alopecia”
Tout de suite: Lichens, c’est mortel mais il faut le voir en concert surtout !
Sur la route : Eric a acheté un ipod de 80 go juste avant de partir en tournée en Novembre dernier, donc vraiment tout et n’importe quoi, de Lee Scratch Perry à AC/DC en passant par Aphex Twin



8- Si vous avez quelques noms et recommandations à faire à propos de la scène Nantaise, groupes sur votre label, camarades de tournées … ?

De manière générale, ce qui sort sur les labels desquels on est proche, Effervescence et Kythibong. Il y a vraiment plein de groupes à Nantes, dans un registre un peu similaire au notre, je recommanderai Fordamage et Komandant Cobra (www.virb.com/komandantcobra). Sur le même label que nous, Percevalmusic est un projet intéressant, instrumental entre post/math rock et musique contemporaine, leur live est chouette aussi. Camarade de tournée : Adebisi Shank et Fordamage bien sûr !


9- Niveau paroles, ça m'a l'air d'être assez vague et poétique, un peu dans la lignée de l'autre projet d'Eric "the Patriotic Sunday". Y'a t'il des sujets / thèmes particuliers que vous aimez ou aimeriez aborder ?

Eric écrit les textes. Je crois qu’il essaye de faire en sorte que l’auditeur puisse lire entre les lignes, que les textes puissent être interprétés de différentes manières. Il ne fige pas un texte sur un sujet arrêté, genre ce morceau parle de telle chose, un morceau est un ensemble de sujets. On peut se demander ce qu’il entend par telle ou telle phrase ou pourquoi il utilise précisément un mot dans tel contexte, mais je pense que c’est justement là où est la qualité, ça a le sens ou les sens qu’on veut bien lui donner. Il travail aussi beaucoup sur le rythme et la musicalité des mots en plus de trouver une trame mélodique au morceau.

Il écrit les textes en fonction de son expérience, de la notre dans ce qui nous entoure, je suis désolé je ne peux pas être plus précis, il faut écouter le disque.


10- Vous avez déjà quelques nouveaux morceaux, la prochaine production discographique est prévue pour quand ? sous quelle forme ?

On va enregistrer notre prochain disque en août prochain, ce sera un vrai album ce coup ci.
Il devrait sortir à l’automne prochain si tout va bien, en cd et vynil.


11- Vous jouez cet été au festival ATP, chouette opportunité aux côtés de beaux groupes tels que Explosions in the sky, Dinosaur Jr, Envy, …And you will know us by the trail of dead, the Constantines, … Vous avez dégottés ce plan comment ??


En fait, c’était le week-end dernier (du 16 au 18 mai), à Minehead au Royaume-Uni. On a joué le vendredi soir. Le concept du festival est que chaque année, l’ATP choisi un groupe et lui demande de faire la programmation. Cette année c’était Explosions in the Sky. C’est un peu un concours de circonstances en plus du fait qu’ils aiment bien notre musique. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de rencontrer Munaf Rayani, un des guitaristes du groupe, lors de leurs venues en France, et il y a quasiment un an, à Paris, un de nos potes lui avait donné notre disque. Sans compter qu’en septembre dernier, mon cousin les a fait jouer au Mexique, où il vit.


12- tribune libre !


Merci encore à toi, Dam, et à Manu pour le concert de novembre dernier à Clermont !
La bise à Bounce !
(depuis cette interview, Papier Tigre a fait une tournée au Brésil, une tournée aux Etats-Unis, et s’apprête à tourner intensivement partout en Europe pour la sortie de leur très attendu second album).

http://www.myspace.com/papiertigre

Aucun commentaire: