Tout d'abord pourrait-tu présenter le groupe ? Et d'où vient cet étrange nom ?
Dominic c'est Ruben, Richard, Dan et Øyvind. On a tous grandis dans le nord de la Norvège, mais on aujourd'hui on vit dans la ville de Trondheim, à peu près au milieu de ce long et froid pays !
On a découverts la scène punk-rock vers le milieu/ la fin des années 90 à travers les vidéos de skateboard et de snowboard. Beaucoup de nos influences de départ venaient de ces films. Nous venons d'endroits un peu paumés et il faut vraiment s'activer pour remplir ses journées. On connaissait quelques personnes qui trainaient dans ce club pour jouer de la musique, et à notre tour on a commencés à y passer du temps après nos sessions nocturnes de skate l'été. C'était longtemps avant que Dan ne nous rejoigne. On l'a rencontré pendant l'été 2001 et on a commencés à jouer ensembles. Cela marchait super bien, et depuis on a juste continués.
Le nom Dominic fut en fait juste quelque chose qu'on a décidés pour donner un nom au projet à ce moment là, en 2001. Il n'a pas vraiment de sens, c'est juste un nom de groupe. Depuis on lui en a trouvés beaucoup, des bons et des mauvais, mais en tout cas on a décidés de le garder.
Parlons des nouveautés. Vous venez de sortir votre premier album, après avoir sortis un 10” et deux démos. Comment avez vous rencontrés les labels et où avez vous enregistrés ?
On a enregistrés et sortis nos démos nous mêmes. Le 10” et le dernier album sont tous les deux sortis grâce à des amis à nous. Des gens que nous avons rencontrés à travers la scène. Beaucoup des labels participant à l'album sont des gens que nous avons rencontrés sur notre première tournée européenne en octobre 2005. Richard et un ami à nous, Torgeir, ont également démarrés leur label récemment (Great Northern records) pour prendre part à la sortie cd de l'album.
Votre musique me rappelle un peu les débuts de Jr Ewing. C'était un groupe norvégien comme vous, et j'ai ouï dire que vous vous connaissiez. Quelles sont vos influences ? C'est une question bien difficile, mais quelles groupes écoutez vous, et qu'est ce qui vous donne envie d'écrire des chansons ?
En fait, JR Ewing est l'un des rare groupe hardcore/indie en Norvège qu'aucun de nous ne connaisse personnellement. mais on a beaucoup d'amis en communs. Quoiqu'il en soit, les débuts de JR Ewing avec le Lp Calling in dead et le 10” the Perfect drama font, avec d'autres disques et groupes, complètement partie de ceux qui ont influencés notre façon d'écrire des chansons. c'était un super groupe qui travaillait dur et ont accomplis beaucoup de choses pendant ces années ensembles.
Je pense que notre musique est influencée par tout ce qui nous entoure. Les groupes, la musique, la vie, la politique, les sentiments, les mélodies qui nous frappent... tu vois, à peu près tout. Personnellement j'écoute beaucoup de styles musicaux différents, allant du hip hop au post-rock en passant par la musique pop ou le hardcore. tant que c'est bon...
Je pense que tout jeune groupe qui démarre sur scène sonne comme ses influences, et tu peut facilement deviner les groupes qu'ils écoutent en ce moment. Mais après un moment tu va développer ta propre expression. J'espère que c'est le cas pour nous aussi. Que les quatre individus dont Dominic est constitué ont un son unique.
Vous revenez juste d'une tournée européenne. J'étais au show DIY dans ma ville, à Clermont-Ferrand, et j'imagine que vous avez aussi joués sur de plus gros concerts. Comment s'est passée cette tournée ? Des bons souvenirs j'imagine ? Comment ça s'est finit ?
Tout dans cette tournée était une expérience fantastique ! Voyager partout en Europe avec de bons amis pendant l'été, et rencontrer des tas de gens super cool chaque jour est un grand privilège. Bien sûr tu es parfois fatigué, à cause du manque de sommeil, de trajets trop longs et d'encore plus de manque de sommeil ! Mais c'est juste un aspect du fait d'être en tournée, et tu peut te reposer autant que tu veux quand tu rentre à la maison !
C'est difficile de choisir quel était le meilleur moment, mais on a fait une fête incroyable à Cologne et le concert à Dresde était l'un des concerts les plus cool que je n'ai jamais fait. On tournait avec nos bons amis Dying in motion pendant la moitié de la tournée et on a passés pas mal de bons moments ensembles.
Dominic + Dying in motion = une grande famille heureuse
La fin de la tournée ne s'est pas réellement passée comme prévue puisque notre van est tombé en rade et on a dû annuler nos quatre derniers concerts... On était bloqués dans une petite ville en Allemagne pendant quelques jours pendant que le camion était en réparation. C'était un coup assez dur pour nous, autant mentalement que financièrement. Mais les choses auraient pu être pires, si nous n'avions pas fait réparer le van on aurait pu avoir un accident assez dangereux sur l'autoroute, et je suis également content que tout ça nous soit arrivé sur la fin de la tournée. Cela aurait été pire juste après deux ou trois concerts.
Et on redescend en avril pour jouer, entres autres, les concerts qu'on a donc ratés la dernière fois.
Pouvez-vous parler un peu de la Norvège ? J'y ai habité 4 mois fin 2005 et j'ai trouvé la façon de vivre des gens totalement différente qu'en France. J'ai notamment trouvé que le climat était très influent sur les personnes. Et vivre à Trondheim (la dernière grosse ville avant le grand nord), avec de très longs hivers et étés doit être une expérience troublante pour des gens non habitués.
Et qu'en est-il de la scène et des groupes norvégiens ? J'ai vu que le gouvernement aidait beaucoup les groupes, et chaque ville à avoir de beaux clubs pour jouer. La Norvège a l'air d'être un pays cool pour les rockeurs !
Hmmm... Question difficile ! Il y a tant d'aspects différents sur la vie norvégienne qui me viennent en tête que je ne saurait par lequel commencer...
Mais pour répondre à ta question à propos du climat, je suis sûr que tu as raison sur le fait que cela a un effet sur nous. Tout d'abord la Norvège est un pays très long et le climat y diffère beaucoup selon que tu te trouve au Nord ou au Sud
Je pense que beaucoup de norvégiens peuvent paraître très introvertis, particulièrement durant les périodes hivernales qui durent à peu près d'Octobre/Novembre à Mars/Avril. Pendant ces mois, les gens restent principalement à l'intérieur, à part quand ils sont dehors en train de faire du ski de fond (rires). Non, mais en fait c'est assez naturel qu'il ne soit pas vraiment tentant de mettre le nez dehors quand il fait vraiment froid. En tout cas dès que l'été arrive et que le soleil réapparait, tout le se précipite dehors, enlève ses vêtements et profite des quelques mois d'été que l'on a ! Donc on peut dire que les choses changent pas mal selon les saisons.
Il n'y a a peu près que 4,5 millions d'habitants ici, donc c'est un pays relativement petit. Et très peu d'habitants au mètre carré (ndm : 14 hab/km2 contre plus de 100 en France) . La moitié des gens sont rassemblés sur les 3 ou 4 plus grosses villes du pays (ndm : Oslo, Bergen, Trondheim). Le reste des personnes vit dans des villes plus petites (ndm : j'habitais à Halden en Norvège, une ville de 30000 habitant avec la 3ème université du pays et l'un des plus important pôle de recherche). La nature est très présente chez nous, les montagnes, les fjords, les forêts,... Plus particulièrement au Nord et à l'Est du pays.
La scène indé norvégienne est en bonne santé à l'heure actuelle. Certains groupes piliers ont récemment splittés (The Spectacle et JR Ewing). Mais il y a toujours des groupes tels que Kaospilot, Desperado, Rumble in Rhodos, Snöras, Angora Static ou Manhattan Skyline (ces groupes sont ceux dont vous avez pu entendre parler en France et en Europe, mais il y en a d'autres moins connus et tout aussi bons) qui sont très actifs dans des genres totalement différents en ce moment. La scène n'est pas très grosse, et principalement concentrée autour des grandes villes. On est tous bons amis, ce qui est une bonne chose, il y a beaucoup d'entraide par exemple.
Et oui, le gouvernement peut financer beaucoup de choses ici, et supporte beaucoup la culture pour les jeunes en fait ! Donc si tu es un punk intelligent et que tu demande les bonnes aides, tu peut avoir un support financier non négligeable.
L'aspect vraiment bien d'une tournée est que tu rencontre beaucoup de nouvelles têtes chaque jour, ainsi que de nouveaux pays, cultures... C'était votre première tournée en dehors de la Norvège ? Quels ont été les meilleurs aspects des cultures que vous avez pu découvrir ?
c'est difficile d'isoler les meilleurs. Et les choses que tu as mentionné sont parmis les meilleurs sur une tournée, comme j'en ai parlé un peu avant. Mais c'est aussi un super sentiment de laisser toutes tes factures et ton travail derrière toi. Quand tu es en tournée tu ne doit pas penser plus loin que de A à B. Tu manges quand tu as faim, tu conduit à un endroit donné, tu joue et tu passes un bon moment.
Une façon très satisfaisante de vivre en fait ! Mais ce train de vie fatigue et use vite.
Etre en tournée est pour la plus grande partie une super expérience. mais non, ça n'était pas notre première tournée en dehors de Norvège . On a fait une dizaine de dates en Octobre 2005 (Belgique, France, Suisse, Autriche et République Tchèque), et on avait déjà un peu joués en Suède avant cela.
Les projets pour Dominic ?
Au printemps 2007 on va faire une petite tournée en Norvège et une dizaine de shows (Danemark, Allemagne et Belgique) avec Manhattan Skyline. On va également essayer d'enregistrer 2 ou 3 nouvelles chansons pour sortir un split avec The Third Memory. Et sûrement quelques festivals cet été en Norvège. Donc ouais, on va continuer tout ça !
Et en dehors du groupe que faites vous ?
Ruben travaille à l'hôpital d'ici, Richard est dans la création d'appartements innovatifs, Dan travaille dans un magasin de musique de temps à autres pendant que j'étudie le journalisme à l'université.
Enfin, de quoi parlent vos paroles ?
Les paroles sont souvent des observations personnelles du monde qui nous entoure, et tout ce que cela implique, de la politique aux relations humaines.
Tu peut accomplir et créer presque tout toi même. Avoir la foi en les choses positives auxquelles tu crois. Ne discrimine pas les autres à cause de leur look ou d'où ils viennent. C'est une chose basique mais primordiale. Et essaye de garder une attitude mental positive.
Il faut juste être conscient des choses que tu peut faire pour rendre ton environnement meilleur à vivre. Se poser des questions telles que “à qui va cet argent quand j'achète ça ou ça ?” etc.
Et toujours se souvenir qu'il y a beaucoup de gens dans ce monde qui ne peuvent pas se permettre de se soucier des choses que je viens de mentionner. Beaucoup passent leur journée juste à essayer de survivre, et se réveillent le matin en se demandant si ils auront de quoi manger et nourrir leur famille aujourd'hui. Des choses que beaucoup d'Européens et de Scandinaves devraient garder en mémoire.
Grand discours et sujet difficile, mais vrai.
Merci pour cette interview, on devrait se revoir en France bientôt, merci pour les questions qui étaient bonnes, et désolé d'avoir été si long à répondre !
www.myspace.com/dominicdgb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire