vendredi 3 février 2006

Sofy Major, Le Massacre du client de 15h, Death by the Sin, Atomic Garden & Daïtro @ Clermont, l'Escapade, 02/02/06



Arrivée à l'ex-fief de Martine, je retrouve encore des gens que je n'avais pas revus depuis mon arrivée, je doit quasiment avoir fait le tour maintenant ! Manak doit ëtre content, pas mal de gens se sont déplacés pour cette soirée alléchante. Le pauvre est un gars du genre à se faire pas mal de soucis, mais heureusement il ne baisse pas les bras et a été bien récompensé ce soir puisqu'environ 80 personnes avaient fait le déplacement.
Bon sinon on est arrivés à la bourre et ça fait chier car on a ratés Sofy Major, les locaux qui font du screamo, avec notamment John (du zine TheElephants.net) et Reno (également gratteux d'Ass bandit).
Une prochaine fois j'espère ! C'est donc LE MASSACRE DU CLIENT DE 15H qui s'installe. Le quatuor de Belfort, derrière un nom long et amusant, pose son screamo'n'roll qui ne m'a pas plus emballé que ça. c'est juste ok, rien de sensationnel ni de bien original, si ce n'est, encore une fois, les titres de leurs chansons (je ne m'en souviens pas vraiment mais ça faisait sourire). Clermont contre/avec le reste du monde, c'était le titre de la soirée. trois groupes locaux et trois groupes de l'extérieur au programme. Malheureusement Next Friday ont du annuler au dernier moment pour cause d'emploi du temps capricieux...

DEATH BY THE SIN (ou Death by the Gin comme la police Gothique des flys de Manak laissait sous-entendre !...) enchaînent donc. Trois anciens Clumsy et un nouveau bassiste, pour un style musical qui n'a plus grand chose à voir avec ce qu'ils faisaient avant. Ici c'est plutôt post hardcore/emo noisy vraiment bien torché. Pas mal d'effets sur la gratte, des plans bien sentis, un chanteur toujours aussi bon... Plus de folie sur scène ça va le faire !

Les deuxièmes locaux, ATOMIC GARDEN, ont la scène toute chaude pour eux et attaquent avec un nouveau guitariste (René, le chanteur/guitariste de feu-Electric vein). Quasiment que des nouveaux titres seront joués ce soir, ça balance pas mal, c'est carré et au poil. mamatt chante plus qu'avant ce qui ne peut être qu'un plus, sauf qu'on entendait vraiment pas les voix... René apporte pas mal au côté scénique bien que ça ne soit pas encore ça à mon goût. Power pop/emorock. Le deuxième album arrive bientôt, on vérifiera ça sur galette.

Clôturent DAÏTRO, que je connaissais très peu (quelques mp3's glanés à droite et à gauche, des chroniques élogieuses, etc...), le niveau monte d'un cran. Un des guitariste sera remplacé par une demoiselle pour ce mini tour (Clermont/Caen/Paris, ça roule putain !), étant actuellement en Israël pour ses études (si je dis pas de conneries...). Elle assure le job à merveille, pas de soucis. Du côté des autres zicos, Bounce m'avait parlé du batteur (officiant également chez d'autres lyonnais, Mihai Edrisch), qui en effet, est vraiment très très bon... Le quintet nous balance donc son screamo en pleine gueule. Musicalement les plans sont super mélos, c'est très émo, avec une rythmique super dense, précise, inventive et efficace. Ca chante en français, ce qui ne me rebute pas du tout dans ce genre de style. Le public est très réceptif ce soir, ça fait plaisir à voir. Beaucoup d'énergie dans l'air et de sourires sur les lèvres. Quand ça crie tout le long c'est pas mon truc, mais Daïtro à petite dose sur cd ça le fait carrément, et en concert j'adhère totalement. Une soirée terrible comme on en voudrait plus souvent ! Merci aux groupes, au public et à Manak le barbu.

http://www.myspace.com/sofymajor

http://www.myspace.com/lemassacreduclientde15heures

http://www.myspace.com/atomicgarden

http://www.myspace.com/deathbythesin

http://www.myspace.com/daitro

Aucun commentaire: